Selon l'exquise démocratie consensuelle qui règne au Parlement européen, la présidence de cette assemblée échoit alternativement à un membre du groupe socialiste (élu par le PPE) et à un membre du PPE (élu par les socialistes) qui se partagent le mandat (ainsi le PPE Pöttering a-t-il succédé à la mi-mandat au socialiste Josep Borrel).
Pour le Parlement issu des prochaines élections, le PPE et les socialistes se sont déjà mis d'accord : ce sera le Polonais Jerzy Buzak (PPE), puis Martin Schulz (l'inénarrable chef du groupe socialiste).
Mais voilà que Silvio Berlusconi a envoyé une lettre à toutes les délégations nationales du PPE pour leur faire savoir que son candidat à la tête du Parlement européen était Mario Mauro.
Or il se trouve que le parti de Berlusconi, avec le renfort de l'Alliance nationale qui vient de fusionner avec lui, sera majoritaire au PPE...
Et le départ du PPE des conservateurs britanniques, du PiS polonais, etc., qui veulent monter un nouveau groupe, va troubler le jeu encore davantage...
Serait-ce la fin des petits arrangements entre amis ?