Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus et le droit canon

L'évangile de ce jour (Jean 8) :

Alors les scribes et les pharisiens lui amenèrent une femme surprise en adultère; et ils la placèrent au milieu de la foule. Et ils dirent à Jésus: Maître, cette femme vient d'être surprise en adultère. Or Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour le tenter, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, se baissant, écrivait avec son doigt sur la terre. Et comme ils persistaient à l'interroger, il se releva, et leur dit: Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la pierre le premier. Puis, se baissant de nouveau, il écrivait sur la terre. Mais, ayant entendu cela, ils se retirèrent l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés; et Jésus demeura seul avec cette femme, qui était debout au milieu. Alors Jésus, se relevant, lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle dit: Personne, Seigneur. Jésus lui dit: Moi non plus, Je ne te condamnerai pas; va, et désormais ne pèche plus.

C'est le même Jésus qui dit ailleurs (Matthieu 5) :

Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes; je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir. Car en vérité, je vous le dis, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait ne disparaîtra pas de la loi, que tout ne soit accompli. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera les hommes à le faire, sera appelé le plus petit dans le royaume des Cieux; mais celui qui fera et enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des Cieux.

La clef se trouve dans le verset suivant :

Car Je vous dis que si votre justice n'est pas plus abondante que celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Commentaires

  • Oui, le droit pénal n'est jamais obligatoire. Il n'est jamais obligatoire de subir une peine. Cela se traduit dans notre droit par le principe de l'opportunité des poursuites dont le Parquet est juge. Cela se traduit aussi par le principe que la personne poursuivie n'a pas l'obligation de collaborer avec l'accusateur.

    Jésus y ajoute que le droit pénal n'est pas obligatoire parce que la partie poursuivante est aussi pécheresse. A ce propos, on peut imaginer le fou-rire (réaction naturelle après un grand danger qui s'évanouit brusquement) qui a dû secouer la pécheresse lorsque elle répondit : "- personne, Seigneur".

    Mais admirons aussi les Pharisiens qui ont suffisamment de culture pour s'apercevoir de leur ridicule. En aurait-il été de même avec des barbares ? n'auraient-il pas lapidé Jésus avec la femme adultère ? La salut vient des Juifs.

    Le droit pénal ne fait pas partie des dix commandements.

Les commentaires sont fermés.