Parmi les réactions des hommes politiques, celle d’Alain Juppé mérite le détour :
« Ce pape commence à poser un vrai problème. »
Evoquant la réintégration d'évêques « dont l'un est l'apôtre - si j'ose dire - du négationnisme », et « l'excommunication » au Brésil, il ajoute :
« Aller dire en Afrique que le préservatif aggrave le danger du sida, c'est d'abord une contrevérité et c'est inacceptable pour les populations africaines et pour tout le monde. Il y a un vrai problème. Je sens autour de moi un malaise profond. J’ai l'impression que le pape vit dans une situation d'autisme total. »
Qu’est-ce qu’il faut faire ? Un putsch ?
Commentaires
Bonjour,
je viens d'adresser le message suivant à M. Juppé (sur son blog et sur le site de la mairie de Bordeaux) :
"Monsieur, les mots me manquent pour vous dire à quel point j'ai été outré, scandalisé, indigné de vos propos ignominieux à l'égard de Sa Sainteté, le Pape Benoît XVI ! Qu'un homme de votre envergure, de votre réputation, de votre niveau culturel et intellectuel, qu'un homme qui se dit à nouveau "prêt à servir" son pays se commette dans des propos aussi vils, à peine dignes d'un Plantu en couverture du Monde ou d'un Cohn-Bendit, me sidère et, plus encore, me peine. Sans trop m'avancer, j'ose vous qualifier de profondément méprisant, voire raciste, à l'égard d'un peuple africain qui serait trop arriéré pour comprendre le message de l'Eglise, message positif fait d'amour de Dieu, d'amour du prochain et de maîtrise, au nom précisément de cet amour de Dieu, de ce qui avilit l'homme. Votre seule vigilance, qui aurait au moins pu vous conduire à lire en entier l'entetien incriminé entre le Pape et des journaliste, dans l'avion le menant en Afrique, est déjà largement mise en cause. Et vous osez vous dire chrétien ! Non seulement, vous insultez publiquement un chef d'Etat en exercice - ce qui, pour un ancien 1er ministre, ne manque pas d'insolence ni de goujaterie - mais en plus, à travers lui, vous insultez des centaines de millions de catholiques - dont beaucoup parmi les Français, je vous le rappelle, sont des électeurs de votre tendance politique. Je ne puis que vous inciter à revenir, publiquement comme vous les avez formulés, sur ces propos, et à exprimer vos excuses au Saint-Père et aux catholiques profondément touchés par ce que vous avez dit. Espérant que vous aurez le courage de vous rendre à la raison. "
Il me semble qu'une avalanche de lettres de ce tonneau ne ferait pas de mal (on peut d'ailleurs être beaucoup plus désagréable...)
Bravo Martial ! bien envoyé.
Incroyable ! on aura tout vu... ce Juppé, il pense se grandir et préparer son retour en blasphémant Benoît XVI,
Comme disait mon copain Néné... on est sali par la vermine.
OUI, les Afrcains sont à même d'être de meilleurs chrétiens que nous, ils l'ont prouvé et dans nos églises font preuve de beaucoup de piété, comme les Antillais également.Certains prêtres paroissiens viennent d'ailleurs d'Afrique francophone, je l'ai remarqué.
Quant à nos misérables politiciens, ils sont tous, gauche ou droite, des anticléricaux indécrottables et les fossoyeurs de la nation...Quelle honte !
Bravo Martial
Je vais de ce pas acheter une bonne dose de vitriol pour tremper ma plume virtuelle et lui envoyer ce que je pense.
Bien entendu, on ne peut pas trop s'étonner de l'abjecte démagogie du personnage.
Juppé snobe les cerises et Sarkozy grenelle à tout va. L’hypocrisie durable est en plein développement. C’est aujourd’hui à qui sera le plus écolo, celui qui aimera le plus la planète. Et ses habitants. Car on mêle allégrement « éthique » ou même « ethnique » avec « écologique ». Rien n’est trop beau, beau, pour le futur.
Aux Ateliers de l’Eclipse ( www.ateliers-eclipse.com ), on a attendu personne pour pratiquer le recyclage et le bon sens terrien. Produire des œuvres et des objets respectueux de l’environnement et son histoire.
Mais on se réjouit bien sûr, très très sincèrement, de voir qu’on est de plus en plus nombreux…