Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les comptes de Javier Solana

Selon le Spiegel, la commission budgétaire du Parlement européen va refuser, lundi, d'approuver le budget du Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et demander, pour la première fois, une inspection de ses comptes.

Depuis 1970, un "gentlemen's agreement" fait que ce budget n'est pas examiné par le Parlement européen. A ce sujet, le président de la commission budgétaire Herbert Bösch aurait déclaré : « Nous avons cherché ce "gentlemen's agreement" mais nous n'avons trouvé aucun accord », seulement une référence à un tel accord dans un protocole du Conseil du 22 avril 1970. Le député danois Søren Bo Søndergaard aurait ajouté : « Normalement, pour qu'il y ait un accord, il faut être deux. Mais le Parlement européen n'a jamais donné son accord. »

Le Spiegel commente : « Beaucoup d'argent est en jeu. Solana et son administration dépensent environ 650 millions d'euros. Et si le traité de Lisbonne est ratifié, et si Solana, ou ses successeurs, mettent sur pied leurs services diplomatiques, ces millions pourraient rapidement devenir des milliards, et cela sans aucun contrôle parlementaire. »

Selon l'ORF (radio-télévision autrichienne), Javier Solana a refusé que ses comptes soient examinés par le Parlement.

(Open Europe)

Les commentaires sont fermés.