Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi des Quatre Temps

Le commentaire que fait dom Guéranger de l'évangile de ce jour est particulièrement d'actualité :

Le Sauveur dénonce à Israël les châtiments qui l'attendent pour son aveuglement volontaire et pour la dureté de son cœur. Israël veut des prodiges pour croire ; il en est entouré, et il ne les voit pas. Tels sont les hommes de nos jours. Pour reconnaître le christianisme comme divin, il leur faudrait des preuves ; et cependant l'histoire est ouverte devant eux. Les événements présents rendent aussi leur témoignage ; mais rien ne les réveille. Ils s'en tiennent à leurs systèmes toujours déçus, et ils n'arriveront à comprendre que l'Eglise catholique est le fondement de la société, qu'au jour où la société qu'ils ont isolée eux-mêmes de l'Eglise s'écroulera dans l'abîme creusé par leurs mains. « Génération perverse et adultère », dit le Seigneur, contre laquelle s'élèveront les peuples infidèles qui n'ont point connu les institutions chrétiennes, et qui les eussent peut-être aimées et conservées. Craignons le sort des Juifs, auxquels le siège de Jérusalem, sa ruine même, ne purent ouvrir les yeux, et qui restent encore fidèles aux illusions de leur orgueil après un esclavage de dix-huit siècles. Au milieu des périls de la société, que les enfants de l'Eglise comprennent aussi leur responsabilité. Qu'ils se demandent pourquoi les sages du monde, les politiques de ce monde, ont cessé de compter avec eux ? Pourquoi, aujourd'hui encore, ces hommes ont tant de peine à apercevoir quelque part l'élément catholique ? C'est que les catholiques avaient délaissé l'Eglise et ses saintes pratiques. Chaque jour, une solitude plus grande se faisait remarquer dans nos Eglises, les sacrements n'étaient plus fréquentés, le Carême n'était plus qu'un mot sur le calendrier. Revenons non seulement à la foi de nos pères, mais à l'observation des lois chrétiennes : c'est alors que le Seigneur aura pitié de son peuple infidèle, à cause des justes qui seront dans son sein. L'apostolat de l'exemple produira ses fruits ; et si un faible faisceau de fidèles fut pour les peuples de l'empire romain ce levain dont parle le Sauveur, qui fait fermenter toute la pâte : au milieu d'une société qui conserve encore plus d'éléments catholiques qu'elle ne le pense, notre zèle à confesser et à pratiquer les devoirs de la milice chrétienne ne demeurera point sans résultat.

Commentaires

  • Meci pour ce très beau texte d'une brûlante et stupéfiante actualité ! ...

  • Stupéfiante actualité ?

    Bien sûr, nous devons militer pour le Christ-Roi, mais ne nous cachons pas que les clergé, et même le haut clergé, est souvent ambigü, voire hostile en fait au Christ-Roi.

    Il milite pour la destruction des nations chrétiennes, pour l'islam, pour l'avortement, pour la pillule, pour le divorce, contre le calendrier, pour la destruction des églises, pour le darwinisme, contre l'histoire et les traditions chrétiennes... sous couvert de Jésus-Christ. La réunion de propagande darwiniste au Vatican qui a récemment défrayé la chronique, les folies pro-Galilée du Vatican sont des petits exemples du totalitarisme du clergé.

    Il nous faut donc recevoir sans réserve l'enseignement sur la foi et sur la morale du Saint Siège, tout en restant vigilants sur les empiétements du clergé sur les affaires prudentielles, les opinions libres et d'options politiques du ressort des décisions laïques.

    Il nous faut même, hélas, rester vigilants sur les lubies cléricales en matière de "science" et d'histoire, tout en gardant le respect dû à l'Eglise et donc au clergé. Pas si facile !

    Il nous faut crier vive le Christ-Roi ! et donc Vive la liberté chrétienne !

  • Cher Denis Merlin,

    J'ai écrit stupéfiant car quel mot, quelle virgule faudrait-il changer de ce texte qui a été écrit - je suppose - dans les années 1830-1850 !

    Et la patience de Dieu à notre égard ne serait-elle pas aussi un autre aspect tout aussi stupéfiant de ce texte dont la valeur prophétique s a été vérifiée par l'Histoire, terrain d'experimentation des idées ?...

  • Cher Charles Bories,

    Bien sûr je suis d'accord avec vous.

    Seulement, j'ai voulu préciser qu'à l'époque il ne semble pas qu'il y avait eu des Hans Kung et des cardinaux ouvertement schismatiques, ni d'évêques marxistes, ni d'ecclésiastiques qui tenteraient de récuser la Genèse et l'autorité de Moïse, depuis le Vatican même.

    Votre commentaire était très bien, je voulais juste apporter des précisions personnelles par rapports aux nouveaux événements...

    Respectueusement vôtre.

  • Cher Denis Merlin,

    Vos précisions sont tout à fait justes et nous confrontent au mystère de l'Eglise qui, depuis Judas, est mystère de salut, mais au sein duquel le mystère d'iniquité peut aussi avoir cours ...
    Comme l'a prouvé, par exemple, tout récemment l'affaire Williamson ! ...
    Qui a été le Judas qui, au sein du Vatican, a participé au montage de l'opération du 21/01/2009, car ne serait-ce pas nous prendre pour des débiles mentaux que de vouloir nous faire croire que cela n'aurait été que le fruit d'un malheureux concours de circonstances, né du hasard ? ...

Les commentaires sont fermés.