Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Septuagésime

Le dimanche de la Septuagésime la liturgie commence la lecture de la Genèse. Car c’est le début du chemin qui mène à Pâques. Et le début du chemin de la Rédemption, c’est la Création et la chute.

Le récit de la chute originelle n’aura lieu que mercredi. C’est elle qui nécessitera un Rédempteur, lequel par son sacrifice rétablira la chemin vers le monde des origines, élevé par la grâce dans une lumière qu’il n’avait pas connue.

Ce dimanche, dans le déroulement de l’histoire, on en est encore au jour où Dieu ayant créé la lumière, le ciel et la terre, les plantes et les animaux chacun selon leur espèce (l’expression se trouve 9 fois dans le récit de la Création), crée l’homme à son image, et le place dans « le paradis de volupté », comme dit la Vulgate. Les bibles d’aujourd’hui disent « le jardin d’Eden », ce qui est tout de même beaucoup moins évocateur…

Les commentaires sont fermés.