L’agence Zenit publie une interview de Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, à propos du congrès de mars prochain sur « L'évolution biologique : faits et théories ».
Extrait :
« J'utilise souvent, quand je parle de dialogue interreligieux, une image qui, selon moi, peut être adaptée à notre thème ; l'image du duo, c'est-à-dire tenir compte du fait que pour créer une harmonie il n'est pas nécessaire qu'il y ait concordisme, c'est-à-dire que la théologie et la science disent la même chose ; d'ailleurs à dire la même chose, cela voudrait dire à ce moment-là que l'une ou l'autre se trompe puisque toutes les deux lisent forcément la réalité selon deux visions différentes. En revanche, l'image du duo, indique que l'harmonie peut être atteinte comme lorsque l'on met ensemble une voix de soprano et une voix de basse, chacune ayant son propre timbre mais pouvant s'associer l'une à l'autre pour construire une harmonie. Il s'agit de deux lectures sous deux angles différents, deux visions différentes sur une même réalité qui doivent conserver leur diversité, mais montrer qu'elles sont l'interprétation d'une même réalité. »
L’analogie du duo vocal est d’une certaine façon recevable en ce qui concerne la théologie et la science profane. Je précise: profane, car Mgr Ravasi oublie que la théologie est également une science, alors que c’est cela même qui rend son analogie opérante.
En revanche, il est absolument inadmissible de faire la même analogie dans le « dialogue interreligieux » : il est évidemment contraire à la doctrine catholique, contraire à la foi, de prétendre « construire une harmonie », en « associant » par exemple la voix du christianisme et celle de l’islam comme deux voix légitimes et complémentaires. Comment peut-on être un prélat responsable d’un conseil pontifical et proférer une telle énormité ?
Rappel. Mgr Ravasi est notamment l'homme qui voit Galilée comme le « patron idéal pour un dialogue entre science et foi », et qui a dit à propos du congrès sur l'évolution : « A priori, il n’y a pas incompatibilité entre les théories de l’évolution et le message de la Bible et de la théologie. Darwin n’a jamais été condamné par l’Eglise et L’origine des espèces n’est pas à l’Index. »
Commentaires
Rien sur cet évêque scandaleux sur Frznce Info qui nous tympanise avec Mrg Willamson !!!