Barack Obama a annoncé hier la création d'un bureau des associations à la Maison Blanche ouvert aux « laïques », c’est-à-dire aux militants de l’athéisme.
George Bush avait ouvert un tel bureau, mais réservé aux organismes religieux.
Comme le dit la Maison Blanche, ce bureau doit aider les associations à avoir plus d'impact auprès de leurs communautés, utiliser au mieux le soutien du gouvernement, éviter les pesanteurs bureaucratiques ou connaître leurs obligations légales.
Obama reconnaît donc une « communauté laïque ». Il sera intéressant de voir quels « laïques » il va nommer au conseil de 25 membres chargé de lui donner des avis.
"Nous tendrons aussi la main aux dirigeants et aux experts à travers le monde pour favoriser un dialogue plus productif et plus pacifique sur la foi", a dit Obama...
Commentaires
Reconnaître que l'athéisme est une religion (absurde et impensable, comme l'hindouisme), ne serait-ce le premier pas vers une véritable laïcité... en France ?
Rêvons du jour où on nous expliquera que les adeptes de l'athéisme doivent garder leurs opinions dans la sphère privée et ne pas chercher à les imposer dans la législation et la politique...