Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits commentaires sur la « note »

Mardi, le cardinal Bertone, qui est à la tête de la Secrétairerie d’Etat, déclare que l’affaire Williamson « peut être considérée comme close ». Le lendemain, la Secrétairerie d’Etat publie une note montrant que l’affaire n’était pas close. Il va peut-être être temps de mettre un terme à la confusion dans la Curie.

Les deux premiers points de la note sont des précisions bienvenues, car, même si tout cela allait de soi, de nombreuses erreurs avaient été colportées par les médias sur la portée de la levée des excommunications. Vu l’analphabétisme des médias en matière religieuse et la mauvaise foi qui s’y ajoute volontiers, il aurait été bien préférable que ces précisions fussent apportées dès le jour de la publication du décret.

Le troisième point est problématique. Pour qu’un évêque soit admis à des fonctions épiscopales dans l’Eglise catholique, il devait jusqu’ici professer la foi de l’Eglise (et être en communion avec le pape). Le fait d’exiger qu’un évêque prenne parti dans une question historique (même si cet évêque est dans l’erreur et si cette erreur blesse de nombreuses personnes) fait d’un point d’histoire un article du dogme. Or cela n’est pas possible. Autant on comprend que le pape veuille ne pas attiser l’hostilité des organisations juives, autant on ne peut pas comprendre qu’il aille jusqu’à accéder à leur exigence qu’un évêque ne puisse pas avoir de fonctions épiscopales s’il conteste un fait historique.

La note se termine par la demande du Saint-Père à « être accompagné par la prière de tous les fidèles pour que le Seigneur illumine le chemin de l'Eglise », et à un plus fort engagement des pasteurs et des fidèles « en faveur de la mission délicate et lourde du successeur de l'Apôtre Pierre ».

Elle est en effet lourde et délicate. Et la prière à l’intention du pape est plus que jamais nécessaire.

Commentaires

  • Pourriez-vous me confirmer SVP si l'article du Monde commenté dans le message ci-dessous est inaccesible pour vous, comme il l'est pour moi, depuis le début de l'après-midi ?

    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25074

    Avec l'expression de ma reconnaissance pour votre hospitalité.

  • Je suis tombé tout de suite dessus en passant par votre lien...

  • Merci infiment ! Mais il m'est toujours impossible d'accéder au site lui-même alors que je peux naviguer n'importe où ailleurs ! !!!

    Juste une question : le titre de l'article est-il toujours visible en page de Une du Monde comme cela était le cas quand je l'ai aperçu ce matin ?

  • Non, mais ce n'est pas étonnant, ça change tout le temps...

  • Effectivement mais ces changements ne se font-ils pas en fonction de l'importance accordée par la rédaction du Monde ?

    Or cette affaire n'était-elle pas jugée gravissime jusqu'alors ou tout au moins bien plus importante que bien des thèmes que vous pouvez voir sur la page de Une ? ....

  • C'est curieux
    Personne ne se pose la question de savoir si les "faits" en cause ont reçu des preuves irréfutables?
    D'après quelques historiens internationaux interdits de liberté d'expression, ce seraient plutôt les preuves contraires qui seraient les plus "solides".
    Serait-ce un effet des lois liberticides Gayssot? Ou de notre acceptation de l'asservissement mondialiste?
    Le mensonge est multiple, la Vérité est Une. Mais la Vérité ne se trouve pas dans les "mass-médias".

  • Nous sommes bien d'acord "duport" !
    Voici une hypothèse sur un forum "obsédé " par la recherche d'une preuve irréfutable ... dans une autre énigme ... qui ne lui est pas liée - tout au moins pour l'instant ! Sourire SVP !...

    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25081

Les commentaires sont fermés.