Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Légion du déshonneur

Simone Veil, qui n’avait pas la Légion d’honneur, a été élevée directement à la dignité de grand officier dans la promotion du Nouvel an, grâce au décret du 21 novembre qui permet désormais ces nominations directes aux plus hauts grades.

Roselyne Bachelot est à l’origine de cette modification du code de la Légion d’honneur. S’étant aperçue que Simone Veil, élue à l’Académie française, n’avait pas la Légion d’honneur, elle a « voulu réparer cette injustice compte tenu du parcours et de l’autorité morale de cette personnalité ».

En septembre dernier, le cardinal Turcotte, archevêque de Montréal, avait renvoyé à la gouverneure du Canada son insigne de l’Ordre du Canada pour protester contre la remise de cette même décoration au Dr Morgentaler, l’homme de l’avortement dans ce pays.

« Je fais appel à la conscience des gens : si d'autres ont le même problème de conscience que moi, qu'ils posent le même geste », avait-il déclaré.

En France, personne n’a de problème de conscience.

Les commentaires sont fermés.