De quels éloges couronner le saint Pontife Nicolas? Dans la chair, c'est à Myre qu'il vivait; en esprit, il allait au-devant de tous ceux qui l'aimaient d'un cœur pur; il était le consolateur des affligés, le refuge de tous les gens menacés par les périls, le donjon de la foi, le champion des croyants; grâce à lui l'orgueil des ennemis fut abaissé par le Christ qui nous accorde la grâce du salut.
De quelles hymnes chanter la louange du pontife Nicolas, prince de l'Eglise et défenseur de la foi, sublime protecteur et docteur? car il confondit toute doctrine erronée, il fut l'adversaire acharné d'Arius, le destructeur; grâce à lui l'orgueil de ce dernier fut abaissé par le Christ qui nous accorde la grâce du salut.
De quelles hymnes célébrer la vertu prophétique du pontife Nicolas? car il prévoyait ce qui était éloigné, prophétisant comme présent ce qui était encore lointain, d'un regard il embrassait tout l'univers; il délivrait les opprimés, il apparut en songe à l'empereur des chrétiens pour sauver d'une injuste exécution ceux qui jadis étaient captifs; la grâce du salut surabondait en lui.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Le joyau des Pontifes, la gloire des Pères saints, la source des miracles éclatants, le sublime défenseur des croyants, tous ensemble, amis de la fête, chantons-le par des hymnes de louange et disons: Réjouis-toi qui présidais l'Eglise de Myre dont tu fus le gardien, réjouis-toi, immuable colonne, flambeau lumineux qui éclairas de tes miracles les confins de l'univers, réjouis-toi, divine allégresse des affligés, réjouis-toi, chaleureux protecteur des opprimés. Maintenant encore, bienheureux Nicolas, ne cesse pas d'intercéder auprès du Christ notre Dieu pour les fidèles qui vénèrent de tout cœur dans l'allégresse de la fête, ta mémoire sacrée.
Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Grotte de Bethléem, prépare-toi: voici qu'arrive la Brebis qui porte en ses entrailles le Christ. Crèche, accueille celui dont le verbe nous délivre, nous mortels, de nos œuvres sans verbe ni raison. Bergers qui passez la nuit dans les champs, par votre témoignage confirmez le miracle étonnant, Mages de Perse apportez au Roi l'or, la myrrhe et l'encens; car de la Vierge Mère a paru le Seigneur qu'elle adore, humblement inclinée, disant à celui qu'elle porte en ses bras: comment as-tu été semé dans mon sein, comment t'y es-tu développé, ô Jésus, mon Rédempteur et mon Dieu?
(Liturgie byzantine, aux vêpres)