Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, est décédé ce matin à l'âge de 79 ans dans sa résidence de Peredelkino (près de Moscou).
Il y avait des signes de rapprochement entre Alexis II et Benoît XVI, mais les conditions n’étaient pas encore réunies pour une rencontre.
Espérons que le prochain patriarche puisse rencontrer le pape.
Sur les relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe russe, on lira l'entretien avec le métropolite Cyrille (le "ministre des Affaires étrangères" d'Alexis II, qui avait été reçu par Benoît XVI il y a un an), dans La Nef de novembre (l'entretien porte toutefois principalement sur les rapports entre l'Eglise orthodoxe russe et la France).
Les condoléances de Benoît XVI
« Profondément attristé » par la mort d'Alexis II, le pape Benoît XVI souligne, dans un message de condoléances adressé au synode de l'Eglise russe, « l'engagement » du patriarche orthodoxe russe « sur la voie de la compréhension mutuelle et de la collaboration entre orthodoxes et catholiques ». Il salue « les efforts du défunt patriarche pour la renaissance de l'Eglise après la dure répression idéologique qui a causé le martyre de tant de témoins de la foi chrétienne ». Et il ajoute : « Je me rappelle aussi son combat courageux pour la défense des valeurs humaines et évangéliques en particulier sur le continent européen, et je suis assuré que son engagement portera ses fruits pour la paix et un vrai progrès humain, social et spirituel. »
Commentaires
Sacré en 1961
Collabo des rouges
Persécuteur des églises orthodoxes unies à Rome
Présenté comme un saint?
en Pologne le primat a eu des ennuis pour moins que ça!