Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand-duc fait de la résistance

Le grand-duc Henri du Luxembourg a informé les parlementaires, hier, qu’il ne signerait pas la loi sur l’euthanasie, pour des raisons de conscience.

Le Premier ministre « chrétien démocrate » Jean-Claude Juncker a aussitôt fait savoir qu’il allait modifier la Constitution : celle-ci stipule que le grand-duc « sanctionne et promulgue » les lois. On va enlever le mot « sanctionne », il n’aura donc plus qu’à « promulguer ». (« Sanctionner » la loi veut dire que le grand-duc doit faire sienne la volonté exprimée par le Parlement et donc donner son accord à ces textes, a expliqué le ministre de la Justice.)

Reste que toute modification constitutionnelle, comme toute loi, doit être promulguée par le grand-duc…
Il va être intéressant de voir jusqu’où il ira.

Le seul précédent est celui de la grande-duchesse Marie-Adélaïde qui, en… 1919, était sortie de sa neutralité pour prendre le parti des catholiques sur une loi limitant l'influence de l'église dans l'enseignement. La grande-duchesse avait abdiqué mais la monarchie constitutionnelle avait été confirmée par référendum.

La loi sur l’euthanasie doit être votée en seconde lecture le 18 décembre.

Elle avait été votée en première lecture le 19 février, à une très courte majorité : 30 voix sur 59 députés. Le Conseil d’Etat avait demandé un second vote, pour des raisons de fond.

Commentaires

  • La loi dépénalisant l'avortement au Luxembourg a bien été "sanctionnée" par un Grand Duc, c'était peut être pas l'actuel, mais son papa ?. Alors, des "résistances" de cette espèce c'est bien, mais faut être logique et dénoncer aussi le massacre des innocents luxembourgeois. Si non, c'est de l'hypocrisie, destinée à donner des espoirs à ceux qui combattent la culture de mort propagée en Europe par tous ces gouvernements criminels.

Les commentaires sont fermés.