Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi je ne voterai pas CFTC

Aux élections prudhommales j’ai l’habitude de voter CFTC, sans conviction…

Mais cette fois la CFTC n’aura pas ma voix.

Parce que cette année la tête de liste s’appelle Karim Bouhaddad.

Peut-être Karim Bouhaddad est-il chrétien (quoique ce soit peu probable), et sans doute est-il fort estimable et compétent.

Mais en mettant un Karim Bouhaddad en tête de liste, la CFTC sacrifie trop manifestement au culte de la « diversité », de la promotion des « minorités visibles » et de la discrimination positive.

Or il n’est pas question que je vote pour cette idéologie, même, et surtout, estampillée CFTC.

Commentaires

  • Indépendamment des questions de "diversité" et de "minorités" plus ou moins visibles, il s'agit d'une question de logique me semble-t-il . CFTC signifie confédéraion des travailleurs chrétiens; qu'elle soutienne une éventuelle confédération des travailleurs musulmans dans le cadre d'actions communes pour la défense des travailleurs, cela peut se concevoir. Mais enfin quand on se prévaut du qualificatif chrétien c'est qu'il s'agit d'un organisme rassemblant des chrétiens (ou se disant tels). Sinon on en viendra à ordonner prêtres catholiques des musulmans pour combattre la discrimination religieuse. (d'accord, j'exagère, mais tout de même il faut être logique...). La solution est simple: il suffit de remplacer "chrétiens" par "croyants" et la CFTC restera la CFTC.

  • @philistin, vous savez sans doute que dans nombre d'entreprises, le C de CFTC est effectivement appelé "croyants" par les Directions sur un mode de dérision.

    Très attaché à la CFTC et à l'histoire qui y est rattaché, je suis également préoccupé par le fait souligné par YD. par ailleurs, la CFTC a souvent repris récemment à son compte "la lutte contre les discriminations" sans discernement et sans voir qu'il s'agissait d'une arme contre le caractère chrétien affirmé par ailleurs. Faiblesse intellectuelle au nom de principes généreux.

    Cela dit, avec la réforme de la représentativité de N. Sarkozy dont le résultat probable sera de donner les clefs du dialogue social aux seules CGT et CFDT, je crains qu'une page de l'histoire de la doctrine sociale de l'Eglise va bientôt disparaître. Un résumé de ce que nous vivons aujourd'hui :
    - crise interne d'identité
    - pression de l'évolution de la société.

    Cela dit, que peuvent faire les dirigeants de la CFTC ?
    - refuser les alliances qui peuvent compromettre ce qu'il reste du "C" ?
    - accepter ces alliances pour survivre face à la loi Sarkozy ?
    La réponse serait sans doute plus porteuse d'enjeux si le caractère chrétien était moins en phase de dissolution. Mais ce n'est pas simple.

  • Il aurait été tout de même bien de s'assurer de la religion de Karim Bouhaddad. Si Farid Smahi se convertissait au christianisme et devenait président de la CFTC, refuseriez-vous pareillement de voter pour lui ?

  • @Pastanik

    J'ai déjà voté pour Farid Smahi, figurez-vous. La question n'est absolument pas là. Elle est dans l'évident alignement de la CFTC sur l'idéologie de la "diversité", qui exige désormais que la majorité vote pour un représentant, même inconnu, des minorités visibles.
    Si vous demandez à Google qui est Farid Smahi, vous obtenez 4.800 réponses. Si vous demandez qui est Karim Bouhaddad, vous n'en obtenez aucune (en dehors de la référence à mon blog depuis cette note).

  • Monsieur Daoudal, y a le Nouveau Patronat Indépendant. Mais tout dépend de la branche où vous êtes rattachés.

    Pour ma part j'ai vu les candidats pour mon bureau de vote, et je me demande si je vais allez voté.

  • Pour la CFTC, j'ai Claire Chazal en tête de liste. Je ne sais pas si c'est plus chrétien !!

Les commentaires sont fermés.