Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Israël n'oubliera jamais »…

Le Vatican présente une grande exposition sur la vie de Pie XII. Elle n’est donc pas centrée sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais on y voit une intéressante lettre d’un rabbin français, André Zaoui.

Elle fut adressée au pape le 22 juin 1944. Le rabbin, aumônier militaire, rappelle Le rabbin Zaoui rappelle qu'il a pu assister à une audience publique du pape « le 6 juin 1944 à 12h 20 », avec de « nombreux officiers et soldats alliés ». Il mentionne sa visite à l'Institut Pie XI « qui a protégé pendant plus de six mois une soixantaine d'enfants juifs dont quelques petits réfugiés de France ». Il dit avoir été frappé par la « sollicitude paternelle de tous les maîtres » et il cite cette phrase du préfet d'étude : « Nous n'avons fait que notre devoir ». Il rapporte qu’il a participé à la réouverture de la synagogue de Rome, le 8 juin, en compagnie d'un prêtre français, le P. Benoît « évadé de France » et qui s'est dévoué « au service des familles juives de Rome ». Et il dit sa reconnaissance au pape et à l’Eglise en disant : « Israël n'oubliera jamais »…

On note aussi dans cette exposition une photo du concert donné en l’honneur de Pie XII par l'orchestre philharmonique d'Israël, le 25 mai 1955, en signe de « gratitude pour son œuvre en faveur des juifs persécutés pendant la guerre ».

(source et présentation de l'exposition)

Les commentaires sont fermés.