Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les tribunaux islamiques en Ecosse

L’Eglise d’Ecosse, nous apprend Bivouac-ID, a accueilli favorablement la possibilité de la création de tribunaux islamiques en Ecosse : le Révérend Ian Galloway, président du Conseil sur l’Eglise et la Société, a déclaré que les tribunaux islamiques avaient été injustement dépeints à la suite des propos de l’Archevêque de Canterbury en février selon lesquels il « semblait inévitable » que des éléments de la charia soient adoptés au Royaume-Uni. « Ce que l’on nous apporte n’est pas une sorte de juridiction parallèle qui remplacerait notre système juridique, mais plutôt un espace pour résoudre les litiges au sein d’une communauté donnée. ». Il a ajouté que les tribunaux de la charia devront respecter trois principes fondamentaux : ils ne doivent pas empêcher le recours à la justice légale ; ils ne doivent pas enfreindre les principes fondamentaux de la Charte des Droits de l’Homme ; ils doivent respecter les droits des femmes. Sic.

On rappellera que l’Eglise d’Ecosse (calviniste) a moins de fidèles pratiquants que l’Eglise catholique qui est pourtant très minoritaire.

D’autre part, selon le Times, des membres du gouvernement écossais ont déclaré que la loi islamique « n’avait aucun pouvoir légal » en Ecosse et ont rejeté l’idée d’un système de justice islamique parallèle.

Commentaires

  • L'Eglise d'Ecosse n'est pas anglicane, mais presbytérienne (calviniste), depuis le dix-septième siècle. C'est en Angleterre que l'anglicanisme est religion d'Etat.

    [Vous avez raison. Je rectifie. C'est que les églises de l'Eglise d'Ecosse ressemblent aux églises anglicanes d'Irlande: imposantes et vides...
    YD]

Les commentaires sont fermés.