Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Sepe à Moscou

Le cardinal Sepe, archevêque de Naples, s'est rendu à Moscou en visite officielle sur invitation du patriarche de Moscou Alexis II et du métropolite Kirill. Cette visite marque l’anniversaire de la rencontre interreligieuse mondiale à Naples, organisée par la communauté Sant'Egidio et inaugurée par Benoît XVI le 21 octobre 2007. A cette occasion, le Cardinal Sepe avait donné au métropolite Kirill les clefs de l'église Notre-Dame de l'Assomption.

Dans l'église de la résidence patriarcale, dédiée à tous les saints de Russie, le cardinal Crescenzio Sepe a remis solennellement au primat de l'Église orthodoxe russe un morceau des reliques de Saint Janvier, le saint le plus vénéré dans le diocèse de Naples, honoré tant par les catholiques que par les orthodoxes. L'archevêque de Naples a souhaité que ce geste soit "un symbole de l'unité du martyre de saint Janvier et de celui, plus récent, des nombreux martyrs de l'Église orthodoxe russe". Le patriarche Alexis a porté la relique dans sa chapelle privée en assurant qu'elle serait exposée par la suite à la vénération des fidèles et a déclaré: "Le don des reliques de ce saint de l'Église indivise est pour moi le signe des relations fraternelles et chaleureuses entre nos Églises".

Après avoir rappelé la valeur du martyre et fait lui aussi le rapprochement entre « le témoignage offert par le saint patron de Naples et celui de nombreux martyres de l'Église russe », il a ajouté :

« Le geste, au-delà de mettre en évidence des valeurs communes entre les deux Églises, est de le considérer aussi comme un acte de grande amitié avec l'Église de Naples et un signe qui renforce le lien entre les deux églises sœurs, celle de Rome et celle de Moscou ».

Le patriarche a rappelé « l'importance de l'engagement pour la reconnaissance des racines culturelles de l'Europe qui se fondent fortement sur le christianisme. Cette visite commune entre les deux Églises est une contribution forte au chemin œcuménique. Face au défi du relativisme, il est d'intérêt commun d'être ensemble pour réaffirmer et renforcer les valeurs de la foi et du christianisme ».

Le cardinal Sepe était porteur d’une lettre de Benoît XVI, dans laquelle le pape adressait au patriarche ses « cordiales et fraternelles salutation dans le Seigneur » et disait notamment : « Notre époque, marquée si souvent par des conflits et des douleurs, rend encore plus nécessaire de hâter le chemin vers la pleine unité de tous les disciples du Christ, de sorte que le message joyeux du salut soit répandu à toute l'humanité. »

Le patriarche « a prié l'archevêque de Naples de remettre au Saint Père ses remerciements, attestant de lui écrire personnellement très bientôt ».

Les commentaires sont fermés.