Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos des anges gardiens

Le 18 septembre dernier, l'institut Baylor d'études de la religion, de l'université Baylor à Waco (Texas), a publié le résultat d’un sondage indiquant notamment que 55% des Américains croient qu’ils ont un ange gardien.

Stupéfaction des auteurs de l’étude : « C’est quelque chose qui m'a totalement surpris. Découvrir que plus de la moitié des Américains croient à cela a été un choc, je ne m'y attendais pas", a affirmé l’un d’eux, Christopher Bader.

Le choc serait plutôt que 45% des Américains ne croient pas avoir un ange gardien. Mais le résultat serait sans doute pire chez nous.

L’existence de l’ange gardien est attestée dans de nombreuses traditions religieuses. Et Socrate parlait du sien comme d’une évidence.

Le Christ en a donné la véritable définition, en parlant des enfants qu’il ne faut pas scandaliser, parce que « leurs anges dans les cieux voient en permanence la face de mon père qui est dans les cieux ».

Pour reprendre le langage de l’informatique, l’ange gardien est en quelque sorte l’interface entre mon âme et Dieu. Il voit toujours la lumière de Dieu, et comme il me regarde aussi il me transmet cette lumière pour peu que je le regarde également.

C’est pourquoi il est très important, non seulement de croire en l’ange gardien, mais de le prier chaque jour, d’être chaque jour consciemment en sa présence. Pas seulement aujourd’hui…

Commentaires

  • Il n'y a plus guère que les milieux traditionalistes à appeler à prier les anges gardiens, ces malheureux, si j'ose dire, n'ont pas survécu à la période Vatican II, au cours de laquelle ils furent relégués au rayon curiosités historiques, accompagnés des chapelets, des pèlerinages, des chemins de croix, des confessionaux, etc.

    Le même sondage chez nous donnerait des résultats catastrophiques, y compris chez les catholiques dits pratiquants.

    Nos saints anges gardiens / Veillez sur nous.

  • "Il n'y a plus guère que les milieux traditionalistes à appeler à prier les anges gardiens."
    Oui, peut-être, à condition de ranger le pape dans les "milieux traditionalistes":

    Le 29 septembre 2008 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Pape Benoît XVI a reçu ce matin en audience l'Évêque d'Albano, S.E. Mons. Marcello Semeraro, le Curé de Castel Gandolfo et la Communauté paroissiale, les Communautés religieuses, le Maire et les Membres de l'Administration Communale, les responsables et les chargés des divers Services du Governatorat et, tout en les remerciant, les a invités à invoquer la protection des Saints Archanges dont nous célébrons aujourd'hui la fête, mais aussi les Anges Gardiens, qui seront fêtés le 2 octobre prochain : "Leur présence invisible nous aide et nous réconforte car ils sont à nos côtés pour nous protéger en toute circonstance, pour nous défendre des dangers" a déclaré le saint-Père.
    "Ces âmes bienheureuses marchent à nos côtés et nous protègent en toute circonstance, à tout moment nous pouvons recourir à eux", a ajouté Benoît XVI. "De nombreux saints ont été dans l'amitié des anges, ce dont témoignent les nombreuses situations où ils ont reçu leur aide. Ces esprits bienheureux sont envoyés par Dieu pour servir qui héritera du salut, ainsi que le rappelle l'épître aux Hébreux. Leur aide est donc précieuse tout au long de notre pèlerinage terrestre vers la patrie céleste".

  • Je range naturellement le pape dans les milieux traditionalistes !

    En revanche, je n'y range pas une large majorité du clergé français.

Les commentaires sont fermés.