Fidelis sermo et omni acceptione dignus: Michael Archangelus, qui pugnavit cum diabolo: Gratia Dei iste victor exstitit, et ille hostis antiquus patuit ruinæ magnæ. Gaudent Angeli, lætentur Archangeli de Michaele, Dei nuntio. Gratia Dei iste victor exstitit, et ille hostis antiquus patuit ruinæ magnæ.
Elle est fiable la parole, et digne d’être reçue : l’Archange Michel, qui a combattu contre le diable, par la grâce de Dieu s’est montré vainqueur, et l’antique ennemi a subi un désastre. Les Anges se réjouissent, les Archanges jubilent, à propos de Michel, le messager de Dieu...
(Dernier répons des matines, qui commence par une citation de la première Epître à Timothée et continue par une évocation de l’Apocalypse. La citation de l’épître laisse entendre qu’on doit faire résonner la phrase entière en contrepoint de ce qui suit. La voici : « Elle est fiable la parole, et digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. » Et tel est le désastre subi par l’antique ennemi.)
Commentaires
Prière à Saint Michel
Glorieux Archange ! que votre fidélité et votre soumission aux or-dres de Dieu attachent si constamment au maintien de sa gloire et aux intérêts des hommes, employez, en ma faveur, ce crédit inséparable du bonheur dont vous jouissez. Portez au trône du Saint des Saints tous les vœux que je confie aujourd'hui à votre puissante protection. Ayez égard aux besoins d'un Royaume dont vous avez été si longtemps le patron spécial, et qui depuis n'a été dévoué à votre Reine, que pour vous accroître, par votre médiation auprès d'elle, nos ressources et notre défense. Bannissez, écartez de nos contrées tout ce que le dérèglement des moeurs, l'hérésie et l'impiété s'efforcent d'y répandre de contagieux. Vainqueur des attentats de Lucifer contre la majesté du Très-Haut, ne permettez pas qu'il triomphe de votre héritage et qu'il l'enlève au Rédempteur qui l'a conquis au prix de son Sang. Chargé, enfin, de présenter nos âmes au Tribunal de Dieu, dans l'instant de notre mort, remplissez, en faveur de la mienne, un ministère de charité pour toute ma vie, et de sauvegarde pour l'instant qui la terminera. Ainsi soit-il.
Madame Louise France, fille de Louis XV,
en religion Mère Thérèse de Saint-Augustin.