L’évangile est celui où un « officier royal » (selon la traduction littérale du grec) demande à Jésus de venir chez lui guérir son fils.
L’épisode ressemble beaucoup à celui que racontent de leur côté saint Matthieu et saint Luc.
Mais ils sont très différents.
Chez Matthieu et Luc, le père (?) est un centurion qui a confiance que Jésus peut guérir son fils (ou son serviteur) sans se déplacer.
Chez Jean, le père est sans doute un chef local (c’est pourquoi la Vulgate a judicieusement traduit “basilicos” par “regulus”, petit roi). Et celui-là croit d’abord qu’il faut que Jésus se rende chez lui pour accomplir le miracle.
Ainsi, chez Matthieu et Marc, l’essentiel du récit est la louange de la foi du centurion. Alors que chez Jean, Jésus commence par stigmatiser le manque de foi de ses contemporains. Et l’histoire, comme le relève Bède le Vénérable, décrit les degrés successifs de la foi.
Commentaires
Vous m'excuserez d'être un peu pinailleur, M. Daoudal, mais la liturgie célèbrait hier, en blanc, la solennité de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus, avec mémoire du XXème dimanche après la Pentecôte. Et l'Evangile est celui de la messe de Ste Thérèse, au cours duquel le Christ nous invite à nous comporter "comme des petits enfants pour entrer dans le royaume des cieux".
Ste Thérèse de l'enfant Jésus, patronne secondaire de la France, est fêtée le 3 octobre dans le calendrier tridentin (le 1er dans le calendrier moderne), mais, en France, sa solennité est célèbrée le dernier dimanche de septembre.
[Ce que vous appelez solennité est une "solennité transférée" (pour des raisons pastorales). Ce qui indique que le 3 octobre reste la fête de sainte Thérèse, et que le 28 septembre reste le XXe dimanche après la Pentecôte.
Pourquoi chasserais-je sainte Thérèse du 3 octobre ? De qui devrais-je parler ce jour-là ?
Ordo de la Fraternité Saint Pierre
Dimanche 28 Septembre XXème Dimanche après la Pentecôte 2 classe vert
http://www.fssp.fr/ordo.html
Ordo de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux :
Dom. 28 XX POST PENT. 4a sept. 2cl.
- Vesp. de seq. R prolixum In conspectu 1202,
comm. Dom.
http://www.barroux.org/docum/documpres.html
YD]
Je suis bien d'accord avec vous ! Ce n'est pas moi qui fait les calendriers liturgiques !
Il n'en reste pas moins que ce dimanche fut fêté la solennité de Ste Thérèse de l'enfant Jésus, avec mémoire du XXème dimanche après la Pentecôte.
Les divers calendriers proposés ne sont pas à jour, et, en effet, le calendrier de la Fraternité St Pierre parle du XXème dimanche après la pentecôte, en vert, et n'évoque pas la solennité. Cependant, si vous allez sur le site de la Fraternité Saint Pierre de Nancy, ils ont fêté Ste Thérèse de l'enfant Jésus.
http://www.eglise-st-pierre-nancy.fr/spip/IMG/local/cache-vignettes/L206xH600/spip.php?article83
Dans la paroisse diocésaine de St Eugène Ste Cécile, c'est aussi la solennité de Ste Thérèse de l'enfant Jésus qui fut fêtée.
Si cela peut nous rassurer, le site DICI (de la FSSPX) ne mentionne pas non plus Ste Thérèse de l'enfant Jésus, pour ce dimanche 28 septembre, alors que la solennité fut fêtée en place du XXème dimanche après la Pentecôte à Saint Nicolas du Chardonnet (J'ai été surpris, parce que j'avais préparé et marqué les pages de mon missel, et la messe ne correspondait pas au XXème dimanche, de plus, le prêtre était en blanc)
C'est une bizarrerie, propre à la France (peut-être parce que Ste Thérèse de l'enfant Jésus est la patronne secondaire de la France ? )
Toujours d'après le site de l'Eglise Saint Pierre de Nancy (FSSP), dimanche prochain sera la solennité de Notre Dame du Rosaire, avec mémoire du XXIème dimanche après la Pentecôte.
On fête le 7 octobre le Saint Rosaire de la B.V. Marie, mais, dans le missel édité par le Barroux, il est précisé que l'on peut célèbrer cette messe le premier dimanche d'octobre, sauf pour les messes conventuelles.