Ce jour est célébrée la fête de saint Lin, premier successeur de saint Pierre à Rome, et commémorée sainte Thècle, grande disciple de saint Paul, que les orientaux appellent la protomartyre.
Ces deux saints sont aujourd’hui plutôt méconnus, et il faut bien dire qu’on ne sait rien de très précis sur eux. Au moyen âge, leur proximité avec les apôtres fit qu’on se les annexait (ceux-là et les autres) pour rehausser l’antiquité de l’Eglise locale.
Ainsi Besançon, qui est incontestablement l’une des plus antiques Eglises de France, après Lyon et Vienne, fit de saint Lin son premier évêque, et la légende raconte comment saint Lin, qui y avait été envoyé par saint Pierre, fut très mal accueilli par les païens et se résolut à retourner à Rome. En réalité, il y eut bien un saint Lin évêque de Besançon, mais il s’agissait du successeur de saint Ferréol, premier évêque de la ville au début du IIe siècle. (Du reste, la fête de saint Lin de Besançon a lieu le 26 novembre.)
Quant à sainte Thècle, une légende raconte que, fuyant les persécutions en Asie mineure, elle se réfugia en Gaule, et serait morte dans le Gévaudan. De fait le culte de sainte Thècle est resté vivant en Lozère (elle est la sainte patronne de Rocles) et en Auvergne, à Chamalières : parce que cette ville possède une relique de la sainte. De même, saint Thècle est la sainte patronne de Tarragone, en Espagne, non pas parce que son tombeau s’y trouverait, comme on l’a dit, mais parce que la cathédrale possède un de ses bras. Son tombeau est à Séleucie d’Isaurie, aujourd’hui Selefkeh en Turquie.
Il est remarquable de constater que la présence d’une relique finissait par être interprétée comme la présence du saint lui-même. Ce qui est parfaitement légitime sur le plan spirituel, si ce ne l’est pas du point de vue historique.
Commentaires
Les saints fêtés diffèrent selon les pays ?
http://www.magnificat.ca/cal/fran/09-23.htm
http://www.levangileauquotidien.org/www/main.php?language=FR&localTime=09/23/2008
" Ainsi Besançon, qui est incontestablement l’une des plus antiques Eglises de France, après Lyon et Vienne,..."
Pardonnez-moi mais - comme ... Sa Sainteté Benoît XVI ( pardon très saint Père ... pour qui l'Eglise de Lyon aurait été la première au II ème siècle ...) - n'auriez-vous pas oublié l'Eglise de Marseille, dont le premier évêque a été saint Lazare, le ressuscité de l'Evangile, qui avec Ste Marie Madeleine, ste Marthe, ... est venu évangéliser la Provence vers l'an 43 ? ...
Voir le magnifique combat culturel et religieux mené par l'Association dont le site se trouve à cette adresse :
http://www.saintsdeprovence.com/
Cher Yves
Saviez vous qu'il y a un Mont Sainte Thècle en Galice? http://www.youtube.com/watch?v=Vg1qEjzTKXE
DF