Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Joseph de Cupertino

Sur la vie de ce saint très… particulier, voir ma note de 2006.

Il a donné son nom à une ville de Californie, Cupertino. Et dans le jardin de l’église qui lui est dédiée a été érigée une belle statue à son effigie l’année dernière.

Quand on sait que saint Joseph de Cupertino (ou Copertino) était quasiment analphabète, il est amusant de savoir qu’on parle, en informatique, d’un « effet Cupertino », pour désigner les remplacements de mots absurdes que proposent les correcteurs d’orthographe. Parce que les premiers correcteurs d’orthographe américains remplaçaient systématiquement le mot « cooperation » par Cupertino (il fallait écrire « co-operation » pour qu’ils comprennent), ce qui faisait que toutes les organisations de coopération internationale devenaient des organisations de Cupertino…

Pourquoi “Cupertino” ? Parce que la firme Apple a son siège à Cupertino. Le correcteur d’orthographe était censé, en fait, corriger le nom de la ville quand il était mal orthographié, et Apple y veillait de façon un peu envahissante…

Le siège d’Apple, et de Hewlet Packard (etc.) est à Cupertino parce que la ville est située dans la Silicon Valley. Et ses écoles sont parmi les plus réputées de Californie et même des Etats-Unis.

Tel est l’héritage étonnant de saint Joseph de Cupertino…

Les commentaires sont fermés.