Le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse d’hier à définir ce qu’est un apôtre, à travers l’exemple et les écrits de saint Paul. Voici la conclusion :
Comme on le voit, saint Paul s'était donné à l'Evangile avec toute son existence ; nous pourrions dire vingt quatre heures sur vingt quatre ! Et il accomplissait son ministère avec fidélité et avec joie, « pour en sauver à tout prix quelques-uns » (1 Co 9, 22). Et il se situait à l'égard des Eglises, tout en sachant qu'il avait avec elles une relation de paternité (cf. 1 Co 4, 15), voire même de maternité (cf. Ga 4, 19), dans une attitude de service complet, déclarant admirablement : « Il ne s'agit pas d'exercer un pouvoir sur votre foi, mais de collaborer à votre joie » (2 Co 1, 24). Telle demeure la mission de tous les apôtres du Christ à toutes les époques : être les collaborateurs de la joie véritable.
Rappelons que la devise de Benoît XVI est « coopérateurs de la vérité ». C’est aussi une citation de saint Paul, et les deux formules s’éclairent l’une l’autre.