Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Gilles

Né à Athènes de race royale, Gilles, dès son premier âge, s'adonnait de telle sorte aux lettres divines et aux œuvres de charité, qu'il ne semblait avoir souci d'aucune autre chose. Aussi, ses parents morts, distribua-t-il aux pauvres tout son patrimoine, allant jusqu'à dépouiller sa tunique pour en couvrir un malade dans l'indigence. Celui-ci avait aussitôt recouvré la santé; puis survinrent beaucoup d’autres miracles, en sorte que, craignant la renommée qui ne pouvait manquer d'en résulter pour lui, Gilles se rendit à Arles auprès de saint Césaire. Deux ans après, il le quittait pour s'enfoncer dans la solitude. Longtemps il n'eut pour nourriture que des herbes, des racines, et le lait d'une biche qui venait à lui à des heures déterminées. Admirable était devenue sa sainteté, quand un jour cette biche, poursuivie par la meute royale, s'enfuit vers la grotte du bienheureux; le roi de France, l'ayant ainsi découvert, obtint à force d'instances qu'il voulût bien laisser bâtir un monastère au lieu où se trouvait cette caverne. A la prière du prince, Gilles en prit malgré lui la conduite ; et c'est après s'être plusieurs années prudemment et pieusement acquitté de cette charge, qu'il passa au ciel.

(Bréviaire)

[L’épisode de la biche poursuivie par la meute royale a été raconté en détail par Jacques de Voragine, dans un texte que j’ai cité l’an dernier.]

Commentaires

  • On invoque saint Gilles notamment contre la maladie mentale.

    Le père de sainte Thérèse va être batifié (avec son épouse) à Lisieux le 19 octobre, alors qu'une grave maladie mentale l'a atteint dans ses dernières années sur cette terre.

    Cela nous rappellle qu'il ne faut pas mépriser les malades mentaux, qu'ils sont des êtres humains et donc nos égaux.

Les commentaires sont fermés.