Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière de Kadhafi

Mouammar Kadhafi a annoncé la nuit dernière, dans un discours devant le « Congrès populaire » (qui fait office de parlement), à l’occasion du 39e anniversaire de la révolution, que tous les « comité populaires » (à savoir les ministères) allaient être supprimés, en dehors des ministères régaliens (Affaires étrangères, Défense, Sécurité, Justice), et que désormais les revenus du pétrole seraient distribués directement à la population…

Citation : « Vous accusez à chaque fois les comités populaires de corruption et de mauvaise gestion. Nous n'allons pas en finir avec ces plaintes. Donc que chacun ait sa part dans sa poche et qu'il se débrouille. »

Kadhafi a averti qu'il y aurait du « chaos » durant les deux premières années, mais il a ajouté que la société s'organisera petit à petit pour gérer ses affaires elle-même. Les Libyens pourront ainsi mettre en place une véritable administration populaire, former une société de masses et mettre en place une véritable démocratie directe…

Cela est à rapprocher des dernières déclarations de son fils Seif al Islam.

En mars dernier, le guide de la révolution avait déjà appelé à la suppression des ministères en dénonçant la corruption qui règne dans ces départements « transformés en une pieuvre où règnent la corruption et la mauvaise gestion » et qui coûtent selon lui « 37 milliards de dollars par an ».

Les commentaires sont fermés.