Le 14 août, l’évêque de Fulda, Mgr Heinz Josef Algermissen, a décidé qu’à partir du 7 septembre prochain, la messe de saint Pie V sera célébrée chaque dimanche à 10 h 45 à l’église Saint Sturmius.
Mgr Algermissen, quoique attentif aux questions liturgiques, n’est pas précisément favorable à la messe traditionnelle. Mais il se trouve que le curé de Saint-Sturmius est parti en retraite, et qu’il n’y a personne pour le remplacer.
C’est pourquoi la messe de saint Pie V, qui était célébrée à 18 h, devient la messe du dimanche matin…
Fulda est le siège de la conférence épiscopale d’Allemagne.
Commentaires
Cette histoire de la messe de saint Pie V est une histoire de fous.
D'un côté, ceux qui s'imaginent qu'ils vont sauver le monde par la messe en latin et de l'autre les fanatiques de la messe de Paul VI qui s'imaginent qu'ils vont sauver l'Eglise de l'obscurantisme par la liturgie sans règles.
C'est le dialogue des fous.
Eh oui ! le temps passe... La génération de prêtres Vatican d'eux cède tout doucement la place, soit au vide, car il n'y a plus assez de jeunes prêtres pour les remplacer tous, soit à de jeunes prêtres, lesquels, même s'ils ne sont pas issus des séminaires traditionalistes, sont plus enclin à porter la soutane, et abordent les questions liturgiques avec moins de préjugés et de passion que leurs aînés.