Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anti-pape : voici la « Libre Pensée » (A bas la calotte…)

La Fédération nationale de la Libre Pensée a publié hier (jour de la fête du roi saint Louis…) un communiqué contre la visite de Benoît XVI en France, sous le titre : « Respectez notre liberté de conscience ! »

« Au mépris de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État », dénonce la Libre Pensée, « le chef de l’Eglise catholique sera reçu officiellement par les plus hautes autorités de la République et le voyage papiste sera largement subventionné sur les fonds publics ». « Il s’agit clairement d’une violation flagrante de la laïcité de l’État ! »

Le communiqué fait ensuite état des démarches entreprises par le président de la Libre Pensée. On apprend qu’il s’agit de Marc Blondel, l’ancien secrétaire général de FO (membre de la loge République du Grand Orient). Il s’est adressé « au Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, au Président du Conseil général des Hautes-Pyrénées et au Maire de Lourdes pour leur demander de veiller à la stricte application de la loi de 1905 qui interdit tout financement des activités religieuses ». Seul Martin Malvy a répondu, assurant qu’il n’y aurait aucun financement public de la visite du pape.

D’autre part, la Fédération de Paris de la Libre Pensée s’est adressée à tous les élus parisiens pour leur demander de ne pas participer ès qualités aux cérémonies religieuses du samedi 13 septembre. Le communiqué cite trois maires d’arrondissement et trois adjoints au Maire de Paris qui ont répondu qu’ils ne participeraient pas. « Ceci correspond pleinement au mandat républicain et laïque. » La Libre Pensée ne précise pas le sort qu’elle réserve aux autres.

Enfin, « avec 25 associations laïques de différents continents dont la Ligue de l’Enseignement, l’Union rationaliste, le Mouvement Europe et Laïcité, la Libre Pensée appelle les laïques, les démocrates et les républicains à participer massivement au meeting laïque international, le dimanche 14 septembre 2008 à 13H, au Gymnase Japy – 2 rue Japy -75011 Paris (Métro : Voltaire). Contre le financement public des activités cultuelles ! Pour la laïcité en Europe ! Pour la séparation des États et des Religions ! »

Commentaires

  • Comme souvent, les "laïques" mêlent l'intolérance à des revendications valables.

    Il n'appartient effectivement pas à l'Etat de financer une activité religieuse. D'ailleurs l'Etat ne finance pas la venue du pape, c'est plutôt l'Eglise qui a été spoliée de ses biens par la loi de 1905 qui finance donc les rentrées financières venant du tourisme notamment ; et qui, d'autre part, finance la Sécurité sociale par exemple.

    En revanche, il n'est pas nécessaire d'être incohérent dans sa pensée pour rester laïques.

    Et les autorités publiques peuvent assister et partciper aux manifestations religieuses, ce ne sont pas des activités immorales.

  • Pas entendu ces associations (combien d'adhérents au fait ?) sur la visite du grand lama dans notre beau pays...
    Allez hop, à la poubelle avec le reste des laïcards de tout poil.

Les commentaires sont fermés.