Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Birmanie dans l’impasse

L'envoyé spécial de l'ONU Ibrahim Gambari s’est rendu en Birmanie dans l'espoir de relancer un dialogue entre l'opposition et le régime militaire, mais il n'a rencontré ni l'opposante Aung San Suu Kyi ni le chef de la junte au pouvoir…

La télévision a montré deux assistants de M. Gambari attendant en vain l'opposante devant la porte de son domicile.

La dernière mission de M. Gambari en Birmanie remonte à mars dernier et des responsables de l'ONU l'avaient qualifiée de « décevante ». La junte avait alors rejeté une proposition de M. Gambari d'envoyer des observateurs au référendum qui a approuvé en mai une nouvelle Constitution.

Selon des analystes, ce séjour est même pire. M. Gambari a rencontré samedi le Premier ministre Thein Sein, seulement après avoir prolongé son séjour de 24 heures. Mais Thein Sein n'est pas un des membres les plus importants de la junte et n'a que peu d'influence.

« C'est un échec. Le Premier ministre n'a pas le pouvoir de prendre une décision quant à une reprise du dialogue. Le pire est de ne pas avoir pu voir Aung San Suu Kyi », a déclaré l'analyste Win Min.

« La dernière fois, elle l'avait rencontré, mais il n'y a pas eu de progrès depuis... Elle ne veut pas être utilisée par M. Gambari pour dire que sa mission fonctionne », a déclaré Win Min.

Commentaires

  • Hélas la Birmanie est dans l'impasse depuis longtemps mais l'ONU fait comme si de rien était..

    Kathy

Les commentaires sont fermés.