Le « Premier ministre irakien » Nouri al-Maliki a annoncé que son pays était parvenu à un accord avec les Etats-Unis : « Il y a un accord entre les deux parties pour qu'il n'y ait plus aucun soldat étranger en Irak après 2011 », a affirmé M. Maliki, selon un communiqué de son bureau.
Le chef des négociateurs irakiens Mohammed al-Haj Hammoud avait affirmé vendredi que « le travail des négociateurs était terminé » et qu’il se trouvait désormais « entre les mains des dirigeants ».
Il avait ajouté que George W. Bush avait approuvé le document. Le porte-parole de la Maison Blanche avait répondu que « si les négociations sont en train d'arriver à leur fin (...) il reste de nombreux détails en suspens, et nous pensons être en train de régler ces détails ».
Les négociations sur le statut futur des troupes américaines en Irak avaient commencé en février et devaient s'achever fin juillet…
Addendum. Aussitôt après la déclaration de Maliki, un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré : « Les discussions continuent, nous n'avons toujours pas finalisé d'accord. »