Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salauds d’oiseaux : ils ne suivent pas le réchauffement climatique

Les populations d'oiseaux, en France, ne déplacent pas leur aire d'habitat vers le nord aussi rapidement que le réchauffement climatique, selon une étude française parue dans la revue britannique des “Proceedings of the Royal Society”.

Au cours des 18 dernières années, la température moyenne a augmenté de 0,068 degrés Celsius par an, c'est-à-dire qu'une température donnée s'est déplacée de 273 km vers le nord. Or les populations d'oiseaux ont vu leur aire de distribution bouger de seulement 91 km vers le nord, ont constaté des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et de l'université de Montpellier, qui ne s’attendaient pas à de tels résultats.

Et alors ?

Cela montre que les animaux s’adaptent à la situation. C’est plutôt une bonne nouvelle, même si c’est une évidence…

Mais non, pas du tout. Cela risque au contraire d’avoir des « conséquences dramatiques pour la biodiversité ». Mais oui. Car tout ce qui concerne le climat est forcément « dramatique ».

En l’occurrence, la raison est qu’il est « très peu probable que toutes les espèces répondent de la même façon au réchauffement : si les oiseaux accumulent un retard face au réchauffement climatique, il est très probable qu'il ne soit pas le même pour les insectes, les plantes, les mammifères », explique l’un des auteurs de l’étude. Alors il sera « fort possible de voir une désynchronisation des interactions entre les espèces: si par exemple les insectes et les oiseaux qui les mangent ne répondent pas de la même façon dans leur déplacement vers le nord, on va vers un bouleversement de ces interactions entre espèces ».

En fait, ils ne savent pas du tout si les insectes sont aussi flemmards que les oiseaux ou s’ils ont pris les devants, ou si les rats des champs sont en grève. Mais l’essentiel, comme toujours, de façon systématique, est de crier à la catastrophe…

Je ne suis pas un spécialiste, mais je peux leur donner une petite indication toute bête : si les oiseaux ne trouvaient pas à manger plus au nord, ils n'iraient pas…

Commentaires

  • Et pourtant, les cigales sont à Lyon !!!!!!

  • Et à propos de drôles d'oiseaux...

    Notre Président réside dans la villa de son épouse au cap Nègre (propriété familiale depuis 1961)
    Ce magnifique domaine vient d'être interdit de survol, mais cet interdit a été étrangement pris par arrêté par le ministère de l'Ecologie, depuis le 15 juillet et pour deux mois.

    Une seule question : Pourquoi diable est-ce le ministère de l’Écologie qui a fait interdire le survol de ce Cap Nègre et surtout à quel titre ?
    Un simple arrêté du ministère de l’Intérieur ou de la Défense aurait suffit et la raison aurait sembler aussi légitime.

    Sans doute fallait-il préserver la quiétude d'oiseaux rares (et menacé?) car seuls ces derniers pourraient être gênés par des survols.

    Dorénavant, il ne faudra pas se plaindre si nos hautes personnalités présidentielles sont affublées de noms d’oiseaux.
    Si des actions en justice étaient engagées contre les médisants, ces derniers n’auraient alors qu’à se retrancher pour leur défense derrière cet arrêté grotesque !

Les commentaires sont fermés.