C’était à la fin d’un article de La Croix, le 11 août, qui n’a pas mis en valeur, bien entendu, ce fait essentiel. Merci au Forum catholique de l’avoir fait connaître.
L’article était intitulé "Jacqueline de Romilly, une Athénienne au XXe siècle", et était ainsi présenté : « À 95 ans, la grande helléniste, membre de l'Académie française, évoque sa vie, de la Première Guerre mondiale à la libération d'Ingrid Betancourt. »
Et à sa conversion, omet de souligner la Croix. Qu’elle évoque ainsi :
« Sur ce point, un homme m'a beaucoup apporté : le P. Labaky, confie-t-elle non sans malice. Il m'a préparée à la première communion et l'année dernière, à ma confirmation. A 95 ans, il était temps ! »
(Jacqueline de Romilly, comme son nom ne l’indique pas, est d’origine juive. Son nom de jeune fille est David. Elle s’est mariée en 1940 avec Michel Worms de Romilly, lui-même juif, dont elle a ensuite divorcé.)
Magnifique Père Labaky…
Commentaires
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Madame de Romilly démontre par sa vie qu'il n'y a pas de rupture de continuité entre foi juive héllénisme et foi chrétienne contrairement à ce que prêche les fanatiques de tous bords.
Merci de nous retransmettre cette belle nouvelle.
La promesse biblique et la clarté et la sagesse grecque (qu'elle illustre magnifiquement) trouvent leur accomplissement dans la reconnaissance du visage de la personne du Christ.
Quel réconfort, comme un émerveillement devant la splendeur et la beauté des origines du christianisme.
@lapinos, j'avoue humblement ne pas comprendre grand chose à votre note.
La position catholique est que le christianisme "accomplit" (c'est dans les Evangiles... tout de même).
Ce n'est pas "réaliser" mais "accomplir" avec l'idée d'une dépassement. Ou est l'absence de conversion ?