Communiqué de Jean-Marie Le Pen
L’échec des négociations de l’OMC est une bonne nouvelle, notamment pour les agriculteurs français et européens.
Le fameux « cycle de Doha » est doublement illégitime :
— parce qu’il vise à supprimer toutes les protections nationales, même lorsqu’elles sont vitales ;
— et parce que ce grand marchandage ignore même jusqu’à l’existence des Etats de l’Union européenne : c’est la Commission européenne, en la personne de l’arrogant M. Mandelson, qui est censée les représenter et décider à leur place.
Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais la légitimité d’une négociation mondiale dans laquelle la France n’a pas voix au chapitre.
Commentaires
J'ai un peu de peine à comprendre comment on peut dire que l'OMC n'est pas démocratique, ni comment se réjouir du fait que les Etats ne puissent pas s'entendre sur une politique sinon commune, du moins coordonnée.
La souveraineté est une chose, mais la myopie court-termiste au risque de problèmes économiques importants en est une autre.
A ce propos, voir cet article:
http://philippesouaille.blog.tdg.ch/archive/2008/07/30/et-si-on-tentait-une-omc-a-geometrie-variable.html
Votre avis m'intéresse.
Le protectionnisme, c'est le socialisme.
http://bastiat.org/fr/protectionisme_et_communisme.html
Tant que le Front National ne l'aura pas compris, il verra l'intérêt national là où il ne se trouve pas.
La mondialisation du commerce est quelque chose de possible à condition que les règles d'une concurrence équitable et de conditions sociales acceptables (ce qui est la même chose) soient observées.
Aujourd'hui on met en concurrence des esclaves chinois avec des ouvriers et employés d'autres régions du monde. Cette mondalisation est donc contraire aux droits des travailleurs et même des propriétaires des entreprises. A ce titre elle est injuste et doit être combattue.
Il ne peut y avoir mondialisation juste tant qu'il n'y aura pas de condtions de travail égales dans toutes les parties du monde.
Vérité, justice, droits de l'homme.