Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Marthe

449px-Église_Collégiale_Sainte_Marthe_(Tarascon).jpg« Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et te troubles pour beaucoup de choses. Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas ôtée. »

La célèbre réplique de Jésus est aujourd’hui trop dure à entendre, comme tant de passages de l’évangile. La traduction liturgique officielle de l’Eglise de France l’a donc édulcorée. On préfère censurer le Verbe que de comprendre ce qu’il dit.

C’est aussi dans saint Luc qu’il dit : « Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »

Ce sont là des contrastes sémitiques, qui remplacent les comparaisons tout en visant à frapper les esprits.

Il n’en demeure pas moins que le calendrier bénédictin ignore sainte Marthe…

Il est parfaitement vrai qu’une seule chose est nécessaire et que Marie a choisi la meilleure part. Il n’en demeure pas moins que le souci des autres, est également la voie du salut, comme Jésus le souligne lui-même autre part : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger (…) ? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. »

La voie chrétienne consiste à se détacher de soi-même, par la contemplation de Dieu, ou par le service de charité. La voie de Marthe rayonne dans toute l’histoire de l’Eglise, par les innombrables congrégations religieuses centrées sur les œuvres de charité. Le détachement par les œuvres est aussi la seule chose nécessaire. Mais avec le péril de se disperser et d’oublier de voir le Christ dans son prochain. La voie contemplative montre de façon plus évidente (aux hommes dans le monde) la seule chose nécessaire. Cela dit elle n’est pas non plus sans risques, d’autant plus graves que la voie est plus éminente...

De Marthe il faut aussi se souvenir de ces prodigieuses réponses qu’elle fait à Jésus après la mort de Lazare, montrant que sa foi surpasse de loin celle des apôtres avant la Résurrection :

« Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Marthe lui dit: Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en Moi, quand même il serait mort, vivra, et quiconque vit et croit en Moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela? Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui es venu dans ce monde. »

Enfin on doit rappeler que selon la tradition Marthe vint en Provence avec Lazare et Marie-Madeleine, qu’elle évangélisa le pays d’Aix et soumit le monstre nommé Tarasque. Son tombeau est dans la collégiale royale de Tarascon qui porte son nom, et qui est un fleuron de l’art roman.

Commentaires

  • Merci M. Daoudal pour ce billet sur Sainte Marthe.
    Dans sa première encyclique, notre pape revient sur la recherche de Dieu Amour dans les oeuvres de charité (en particulier dans les organisations humanitaires). J'avais beaucoup aimé ce texte.

Les commentaires sont fermés.