Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le P. Euteneuer dit aux anglicans leurs quatre vérités

Un grand merci à Daniel Hamiche d’avoir traduit la lettre qu’envoie le P. Thomas J. Euteneuer, président de Human Life International, aux évêques anglicans. Comme cela fait du bien de lire des propos forts et virils que ne marque aucune précaution diplomatique…

« Lors de la Conférence de Lambeth de 1908, vos frères d’une époque plus sensée, avaient posé une condamnation non équivoque des maux de la contraception, de l’avortement et d’autres immoralités dégradantes. Un siècle plus tard, et un net contraste, un quart des Églises de la Communion anglicane boycottent la Conférence de Lambeth à cause du militantisme homosexuel dans vos rangs, de votre capitulation devant toutes les formes de politiquement correct, de la chute du nombre de vos fidèles, de l’état apocalyptique de la discipline anglicane dans toute votre église. Cette situation contradictoire est entièrement votre œuvre – elle n’est pas celle du Saint Esprit – et il n’y a qu’une seule réponse appropriée à apporter à cette situation désespérée, à savoir la repentance et un retour à la vraie et pleine communion avec l’Église dont vous avez divorcé à cause de votre fondateur.

La suite est du même tonneau et vaut d’être lue. Et cela se termine ainsi :

La barque anglicane est en train de sombrer, non pas parce que Dieu vous a abandonné, mais parce qu’il y a près de cinq cents ans le roi Henri VIII en a coupé les amarres vous laissant dans une mer démontée par la confusion, autrement dit : le respect humain. Nous autres, catholiques romains, nous nous tenons sur le Roc de Pierre et nous sommes prêts à vous accueillir de nouveau et avec générosité dans la barque de Pierre, convaincus que votre retour à la maison renforcera considérablement le Corps du Christ pour l’évangélisation du monde. Aux États-Unis, nous comptons déjà cinq paroisses d’usage anglican : le précédent existe donc pour recevoir les anglicans dans l’authentique et pleine communion de la seule Église du Christ ! Aucun doute : l’Église romaine a suffisamment de gilets de sauvetage pour tous nos frères séparés alors même que vous êtes finalement dans l’incapacité de vous tenir à distance des assauts des vents et de l’océan.

Commentaires

  • Une conclusion intéressante, mais je constate tout de même que l'église anglicane n'est pas la seule touchée par le libéralisme théologique, qui sévit aussi dans les rangs de l'église romaine. Finalement le seul roc véritablement fiable sur lequel on peut se reposer avec assurance n'est pas celui de Pierre mais bien celui de Jesus-Christ.

  • Non, le seul roc visible aujourd'hui est celui de Pierre.

    Tout le monde se réclame de Jésus-Christ, mais Jésus-Christ renvoie à Pierre.

  • Hum...
    Il me semble que la question a été réglée par un certain Jésus...
    "Tu es Simon, fils de Jonas. Tu t'appelleras Kephas (ce qui veut dire Pierre)" (Jean 1, 43).
    "Simon Pierre dit: Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. En réponse, Jésus lui dit: Bienheureux es-tu, Simon fils de Jonas. Car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle." (Matthieu 16, 16-18)

  • En résumé, il faut se réjouir si de nombreux anglicans abjurent et se font catholiques puisqu'en effet la succession des apotres n'est que dans l'Eglise sainte, une, apostolique et Romaine.Le pape est le successeur de Saint Pierre, c'est indubitable mais nous observons que l'infaillibilité n'est que dans le dogme, historiquement il-y-a eu de saints pontifes, combattant les hérésies, d'autres plus sensibles à "l'air du temps" (!?) peut-être, mais l'Eglise continuera jusqu'à la fin du monde.Peut-être se réduira-t'elle à un petit troupeau martyrisé par les paiens et autres ?

  • Du bazard qui règne depuis plusieurs décennies au dernier voyage du pape en Australie, l'Eglise conciliaire a démontré qu'elle n'avait rien à envier à l'église anglicane : désertion des Eglises, gallicanisme des évêques, oubli de la discipline liturgique, division du clergé depuis le concile, affaires de pédophilie... Il vaudrait mieux garder les gilets de sauvetage pour nous-mêmes. Cette politique de la main tendue n'est pas sérieuse : l'Eglise est trop mal en point pour donner des leçons de morale et de discipline ecclésiastique.

    On n'aura beau citer les paroles "tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes...", ces paroles il faut les assumer. C'est une bien grande erreur de s'en servir de justification à tout ce que fait l'Eglise. Le pape Paul VI a lui-même affirmé que l'Eglise était "envahie par les fumées de Satan". De quoi faire réfléchir ceux qui assimilent l'Eglise à une Arche de Noé résistant à tous les tsunamis. C'est "une barque qui sombre" a dit Benoît XVI lors de sa première homélie. D'où la drôle d'idée d'inviter les anglicans à une partie de noyade.

  • D'autant plus que si c'est bien à Pierre que Jesus a confié l'édification de son Eglise, et que l'on peut dire que c'est bien lui qui avait un rôle dominant du point de vu des apôtres et des premiers chrétiens, ce n'est pas lui qui a construit ou mis en oeuvre l'église romaine et ses institutions telles qu'elles se sont développées au fur et à mesure du temps. Donc personnellement je trouve que le passage biblique cité et censé être la preuve ultime que seule l'église de Rome est la véritable Eglise du Christ ne me semble pas si précis, et c'est seulement là le sens que lui donne les catholiques romains. A mon avis l'Eglise véritable existe mais elle est est invisible et composé de la communauté de tous les chrétiens authentiques que finalement seul Dieu connaît.

    Après concernant l'église anglicane, il est clair que celle-ci est inexorablement en déclin, le libéralisme théologique précédant toujours la mort ce qui n'est que justice.

Les commentaires sont fermés.