Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et saint Paul

Le pape Benoît XVI interrompt ses catéchèses sur les pères de l’Eglise pour commencer un cycle saint Paul à l’occasion de l’année paulinienne. Zenit rappelle que Benoît XVI a déjà consacré une douzaine de catéchèses à saint Paul. Nul doute que nous allons bénéficier d’un enseignement exceptionnel. Si toutefois on veut bien nous donner la traduction de ses allocutions. Je ne vois nulle part, pour le moment, la traduction de celle d’hier. Voici le résumé qu’il a prononcé en français.

Je débute aujourd’hui, frères et sœurs, un nouveau cycle catéchétique qui sera consacré à saint Paul. L’année paulienne commencée samedi dernier se terminera dans un an, le 29 juin 2009. Saint Paul était un homme exceptionnel. Il est exemplaire pour nous à cause du don total et inconditionnel de sa vie au service du Seigneur et de l’Église. Durant cette première rencontre, je voudrai parler du contexte socioculturel qui était le sien et qui est assez similaire au nôtre. Saint Paul était un fils d’Israël et de sa tradition. Minoritaire dans l’empire romain, le peuple juif vivait surtout en diaspora, hors d’Israël. Il se différenciait par sa croyance monothéiste et par son style de vie qui suscitaient à la fois admiration et rejet. Délicate était également la situation de la jeune communauté chrétienne car elle se distinguait du judaïsme et du paganisme. Deux facteurs allaient favoriser l’engagement évangélisateur de l’Apôtre. Il était imprégné de la culture hellénistique environnante, c’est pourquoi des traces philosophiques se retrouveront dans ses écrits. Par ailleurs, la structure politico-administrative de l’empire romain lui permettra de voyager avec une certaine facilité. Saint Paul concentrait en lui trois cultures distinctes: la juive par sa naissance, la grecque par son éducation et la romaine par sa citoyenneté. Sa rencontre personnelle avec le Christ, sur le chemin de Damas, lui fera dépasser toutes les limitations culturelles. À une société en recherche et à une religion en crise, l’Apôtre proclamera un Dieu personnel qui habite en chacun et qui s’expérimente dans la vie communautaire, l’Église. Puissiez-vous entrer avec enthousiasme dans l’Année Paulienne et méditer la vie et les écrits de ce grand Apôtre pour grandir en Dieu !

Commentaires

  • Comment se fait-il que Saint Paul ait pu être imprégné de culture hellénistique alors qu´il a été élevé par des pharisiens qui s´opposaient radicalement à l´intrusion de cette culture ?

    [Je ne peux répondre complètement à cette question. Mais saint Paul était déjà imprégné de culture hellénistique par le seul fait qu'il parlait grec, comme tout le monde, et que sa Bible était celle des Septante.
    Le pape y reviendra peut-être.
    YD]

  • Bruckeberger dans son (très beau) "Marie-Madelaine", explique exactement ce qu'expose Lapinos.

    Par ailleurs, s'opposer à un courant d'idées suppose de le connaître ; voire, pour le réfuter, de se placer sur le même terrain que lui.

    Est-ce une histoire reconstruite a postériori ? toujours est-il que, par ex., les "thomasiens" du XXème siècle ont reproché aux "thomistes" du XIX-XX d'avoir fait du kantisme tout en prétendant s'y opposer

  • Je tente une réponse à Fabien.

    Les pharisiens trouvent probablement leur origine après la déportation à Babylone (chanoine Crampon Les Evangiles éd DMM "vocabulaire"). Ce sont, au début, des saints. Ils deviendront après quelques générations (certains du moins) d'odieux personnages dissimulant leurs vices, cachés à leurs propres yeux, sous des apparences de grande rigueur.

    Or les Septantes (Egypte IIIème siècle avant J-C, sauf erreur) sont le signe d'une fusion entre la philosophie grecque et la vraie religion, ou, au moins d'une prise en considération par la vraie religion de la culture et notamment de la philosophie grecque, alors culturellement dominante.

    Les derniers livres de l'Ecriture ne sont plus écrits en hébreu, mais en grec. Toutes les lettres de saint Paul sont écrites en grec, alors qu'il était pharisien, l'hébreu, à son époque, est langue morte. Même si la secte voulait revenir à la pureté de la foi (selon un lieu commun historique dont la véracité reste à vérifier et qui reste à préciser) hébraïque, elle baignait dans une atmosphère hellenistique. Analogiquement comme les "intégristes" d'aujourd'hui, lequels, même s'ils veulent revenir au pur latinisme, parlent et écrivent en français.

  • Lapinos, vous pensez toujours en terme de conflit, en terme de sociologie.

    Si vous ne voyez pas la différence entre Benoît XVI et Mgr L. tant pis pour vous.

  • Lapinos, ne comprenez-vous pas que je cite Crampon, mais que je met en dout sa thèse non étayée. Ce n'est pas parce que je cite quelqu'un que je considère sa thèse comme irréfutable et définitive., même si lorsqu'il rapporte des probabilités (fondation de la secte au retour de Babylone), je ne les conteste pas, mais je les prend comme des probabilités.

  • Mt 23,1. Alors Jésus parla aux foules et à Ses disciples,
    Mt 23,2. en disant: Les scribes et les pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse.
    Mt 23,3. Observez donc et faites tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres, car ils disent, et ne font pas.

    traduction fillion du site en lien sur ce site.

    Ce n'est pas de ma faute, si Jésus demande d'observer et de faire tout ce que disent les pharisiens et il le dit au foule, mais encore à ses disciples !

Les commentaires sont fermés.