Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vrai-faux schisme anglican

Quelque 300 évêques anglicans ont annoncé, à l’issue d’un sommet qui s’est tenu du 22 au 29 juin à Jérusalem, la création d’une nouvelle « communion » anglicane, qui aura son propre clergé et ses propres séminaires. Ces anglicans dénoncent la dérive concernant l’homosexualité  et le « déclin spirituel » de leur Eglise.

Ils affirment représenter 35 millions de fidèles, soit presque la moitié des anglicans dans le monde.

Ils accusent certains religieux occidentaux (la fronde est née et s’est développée en Afrique) de diffuser un « faux évangile » et estiment que l'Eglise anglicane n'a pas su faire respecter les « principes moraux bibliques » qu'elle avait réaffirmés en 1998. En conséquence ils rejettent « l'autorité des Eglises et des dirigeants qui ont renié la foi orthodoxe en parole ou en action ». Ce qui est en soi une remise en cause de l’autorité de l’archevêque de Canterbury…

Ils affirment néanmoins que leur initiative n'est pas un schisme mais la création d'« une Eglise dans l'Eglise » destinée à faire avancer la réforme de l'intérieur…

Les commentaires sont fermés.