Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’une religion à l’autre

L’abbaye cistercienne Notre-Dame du Vœu, fondée au XIIe siècle au Valasse (Seine-Maritime), vidée de ses moines à la Révolution dite française, devient un parc à thème consacré à l'histoire de la planète et aux dangers qui la menacent. Du Christ à Gaïa.

Dans cet ensemble de 60 hectares baptisé non pas Gaïa mais Eana pour faire plus original ("Terre" en lapon) qui est inauguré aujourd’hui, le visiteur est invité à suivre un « parcours initiatique » qui le mènera de la création de la planète au XXIe siècle. Le big-bang, l'apparition de la vie, l'ère des dinosaures, l'émergence de l'homme, jusqu’aux grands désastres écologiques comme l'assèchement de la Mer d'Aral ou la fonte des glaces aux pôles. Au passage, il pourra faire son examen de conscience sur son propre impact sur l'environnement…

Le parcours s'achève par la présentation de quatre scénarios du futur selon que l'homme sera actif ou passif pour préserver la planète…

Commentaires

  • La grande fantasmagorie révolutionnaire, qui se présente comme scientifque (alors qu'il s'agit d'histoire imaginaire) est un des piliers de la révolution. Détruisez ce pilier, la révolution s'écroule. Malheureusement des papes dont Pie XII et Jean-Paul II ont soutenu la possibilité de ce pilier.

    Moi je crois Moïse et ce qu'il a écrit dans la Genèse, sorti de là pas grand chose, voire rien, sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés.