Un intervenant du Forum catholique signale une interview de Mgr Guido Marini, maître des cérémonies pontificales, parue aujourd’hui dans l’Osservatore romano (en italien). Il traduit le passage sur la communion :
— Lors de la récente visite à Santa Maria di Leuca et à Brindisi le Pape a distribué la communion aux fidèles agenouillés et sur les lèvres. Cette pratique est-elle destinée à devenir habituelle dans les célébrations pontificales?
— Je pense que oui. A cet égard, nous ne devons pas oublier que la distribution de la communion dans la main est toujours, d'un point de vue juridique, un indult par rapport à la loi universelle. [La communion dans la main] a été permise par le Saint-Siège aux conférences épiscopales qui en ont fait la demande. Le mode de distribution de la communion adopté par Benoît XVI vise à souligner la validité de la règle valable pour toute l'Eglise. En outre, nous pourrions peut-être y voir aussi une préférence pour cette manière de distribuer la communion qui, sans s'opposer à l'autre, souligne mieux la vérité de la présence réelle dans l'Eucharistie, contribue à la dévotion des fidèles et introduit plus facilement le sens du mystère. Aspects que d'un point de vue pastoral, à notre époque, il est urgent de souligner et de récupérer.
Commentaires
Il m'est pénible de voir les fidèles de mon village natal recevoir debout (et sans aller ensuite s'agenouiller) dans leur main l'hostie du prêtre ou du Monsieur ou encore de la dame qui l'assiste, en civil ! Mais si le Pape l'ordonnait fermement, dans mon village, puisqu'on a heureusement conservé la table de communion et ses marches, tout pourrait rentrer dans l'ordre, pourvu aussi que le prêtre tienne son rôle de sacrificateur face auSeigneur et non face à ses créatures, bref, que les évêques acceptent le retour à la sainte messe jamais abolie de Saint Pie V qui n'a rien de protestant, évidemment et ne peut qu'être l'unique rite traduisant fIdèlement ce qu'enseigne l'Eglise;
"et ne peut qu'être l'unique rite traduisant fIdèlement ce qu'enseigne l'Eglise;"
A quel titre monsieur Louis enseignez-vous que la messe de saint Pie V est l'unique rite ?
Voulez-vous, à vous tout seul, dénier leur liberté aux églises non latines (orientales et autre) ?
Insinuez-vous que l'Eglise peut édicter des rites qui aillent contre la foi ?
L'idéologie lefebvriste est contre la foi en l'Eglise en particulier.
louis, s'il vous est pénible de voir les fidèles de votre village natal recevoir debout (et sans aller ensuite s'agenouiller) dans leur main l'hostie , fermez les yeux et priez pour ces méchantes brebis. Que savez-vous de leur état d'esprit? Sondez-vous les coeurs et les reins?
Réjouissez-vous plutôt de ce qu'il y ait des fidèles!
Léa, je suis tout à fait dans votre état d'esprit et ce n'est que très exceptionnellement que j'assiste à ces messes auxquelles participent des fidèles croyants et très sincères, je ne prétend pas sonder les esprits ni les reins.Cependant, je regrette ces rites non sacrés et surtout le fait que depuis onze ans il n'-y-a plus de prêtre au prebytère (Martres-Tolosane), une seule messe le dimanche, et encore quand un prêtre de Cazères (31) peut l'assurer !
Je ne prétends pas non plus insinuer quoi que ce soit sur le rite de la sainte messe.Je sais seulement qu'une Bulle interdit à quiconque d'y ajouter ou retrancher quoi que ce soit, la Messe est le Saint Sacrifice et non un "culte", une "assemblée", un "mémorial" et au rite Romain s'ajoutent des rites orientaux ou des variantes en Occident qui n'enlèvent rien à la signification vraiment catholique de la messe combattue par les réformés, modernistes etc.Par ailleurs, j'écris ici de bon coeur sincèrement et ne représente que moi-même, un chrétien très médiocre qui désire l'unité, la renaissance de l'Eglise sur nos terres et nations. : "Christus vincit, Christus régnat, Christus impérat !"