Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'islam en Espagne

Le maire socialiste de Lleida, ville catalane de 180 000 habitants au flanc sud des Pyrénées, vient de donner son accord à la Communauté islamique de coopération et d’union afin qu’elle construise une mosquée dès l’automne prochain. Anticipant d’éventuels conflits avec des riverains, il a décidé d’un emplacement au sein d’une zone d'activité économique. Mais l’association des entrepreneurs de la zone, regroupant les 270 entreprises locales, a émis un virulent communiqué refusant l’implantation de la mosquée de 1800m2. Elle affirme qu’elle emploiera toutes les ressources juridiques à sa disposition pour paralyser le projet.

A Séville, le maire socialiste avait cédé face aux pétitions de riverains qui ne voulaient pas d’une mosquée dans le centre ville. Il a trouvé un emplacement pour une mosquée de 6.000 m2 sur l’ancien site de l’exposition universelle de 1992, dorénavant principale zone d’activité de la ville. Mais les entrepreneurs locaux protestent contre l’imminence des travaux. L’association retenue pour porter le projet est celles des Morabitoun, dont le fondateur, le Cheikh Abdalqadir as-Sufi al-Murabit, a notamment écrit des livres intitulés Le Jihâd, un plan de terrain, Le signe de l’épée, Le  retour au Califat… La construction de la mosquée doit être financée par l’émirat de Charjah. Citation de wikipedia : « L'émir actuel est Sultan bin Mohammed al-Qasimi depuis 1972. Comme dans les autres émirats, c'est la charia qui est à la base du droit et des lois. »

Mardi 17 juin, un vaste coup de filet dans les milieux musulmans a eu lieu dans les villes de Barcelone, Pampelune et Vila-real. Les policiers ont trouvé des minuteries destinées à des explosifs ainsi que  des vidéos de Ben Laden. L’opération a été  lancée par le juge Baltasar Garzón, qui est toujours à la recherche du meneur de la cellule de Vila-real, Kamel Salhi, alias 'Sallah', mais a mis la main sur  Mohamed Bouacha et  Mohamed Souici.  Ces trois personnages dirigent selon Garzón la cellule depuis Vila-real  où se déroulent des activités logistiques. Le maire de Vila-real, a fait fermer la mosquée.

(Toutes ces informations viennent de l’Observatoire de l’islamisation. Cliquer sur les liens pour avoir d’autres détails.)

Les commentaires sont fermés.