Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Julienne Falconieri

armoirie2.jpgVoici l’explication du blason de la commune de Sainte-Julienne, au Québec, tel qu’elle figure sur le site officiel de la commune (rubrique histoire).

Écartelé au premier d'azur à une montagne de sinople à copeaux d'or accompagné en chef d'une croix d'or chargée d'une hostie d'argent à deux nuées d'argent mouvantes à dextre. Au deuxième d'argent à la fleur de lys d'azur. Au troisième d'or au trèfle de sinople. Au quatrième d'azur au vaisseau d'or accompagné à dextre d'une étoile du même voguant sur une mer d'azur ondée qui est de Saint-Jacques-de-l'Achigan.

Le "premier quartier" signifie que le territoire de Sainte-Julienne est en partie montagneux. La Croix rappelle que c'est une paroisse catholique; l'hostie que la dévotion à l'Eucharistie était vive chez sainte Julienne Falconieri, patronne de la paroisse, et les nuages, que c'est un endroit où le tourisme vient chercher la fraîcheur l'été.

Les trois autres quartiers rappellent les origines des trois principaux groupes fondateurs: les Canadiens-français (fleur de lys), les Irlandais (trèfle) et les Acadiens venant surtout de Saint-Jacques où ils se sont établis en 1766-1767, douze ans après leur déportation par bateau, de Nouvelle-Écosse en Nouvelle-Angleterre en 1755. L'étoile rappelle leur traditionnelle dévotion mariale.

La devise symbolise bien le caractère catholique de la paroisse qui doit son implantation et sa résistance à la foi de ses ancêtres, entretenue par des curés parfois pittoresques.
Enfin, les couleurs ont elles aussi un sens :
    •     L'or symbolise la foi, la confiance, la force, la richesse;
    •     L'argent la blancheur, le désir de bien faire;
    •     L'azur la beauté, la loyauté;
    •     Le sinople (vert), l'espérance.

Heureux Québécois, heureuse laïcité…

(Mais on fera remarquer au dessinateur qu'il a fait une faute dans la devise. C'est Per fidem ad gloriam, Par la foi à la gloire. Glorium n'existe pas, à ma connaissance.)

Commentaires

  • Ce blason ne s'oppose nullement à la saine laïcité, les laïcs peuvent affirmer leur foi catholique et l'Etat reconnaître la foi catholique, même dans leur symboles étatiques.

    Ne pas oublier que le laïcisme s'oppose à la saine laîcité car il oblige à une affirmation athée de l'Etat, ce qu'il considère comme une profession obligatoire ! L'Etat n'enseigne pas en matière religieuse, il reçoit sa morale des citoyens et, s'ils sont catholiques, de la morale catholique et rationnelle (ce qui est la même chose). L'athéisme n'est pas obligatoire sous prétexte de laïcité (contrairement à ce qu'enseigne sans titre, l'idéologie laïciste)

    Tous (catholiques ou non) doivent respecter la liberté religieuse et les autres droits de l'homme, ainsi que leur socle "vérité et justice" et cela en vertu de la morale catholique et (ce qui est la même chose) de la morale rationnelle fondée sur le socle commun rationel à toute l'humanité.

Les commentaires sont fermés.