Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Dieu des musulmans et le Dieu des chrétiens…

La commission doctrinale de l’épiscopat français publie, sous la signature de son président Mgr Carré, archevêque d’Albi, une note sur le dialogue islamo-chrétien intitulée « Comment chrétiens et musulmans parlent-ils de Dieu ? »

Le texte est tout entier orienté vers l’affirmation que musulmans et chrétiens ont le même Dieu, sans jamais le formuler explicitement.

Revoici donc le sempiternel faux débat. On énonce les points communs entre le Dieu des musulmans et le Dieu des chrétiens, on montre qu’ils sont très importants, on ajoute des citations de Vatican II, de Jean-Paul II et de Benoît XVI pour se couvrir… et l’on n’a pas fait avancer la question d’un pouce, car on a seulement énoncé des évidences.

L’islam est une corruption du judaïsme, du judéo-christanisme et du christianisme. Il est donc évident que la conception qu’il se fait de Dieu a d’importants points communs avec la conception qu’en ont les juifs et les chrétiens.

Le point positif de ce texte est qu’il ne s’en tient pas là mais énonce aussi (de façon correcte) les points de désaccord, et montre qu’ils sont essentiels (Trinité, Christ, Ecriture). Il ose même ajouter : « Il faut bien dire que l’impression qui émane d’une lecture du Coran par les chrétiens est que son information concernant le christianisme est très pauvre et bien souvent inexacte. »

Dont acte.

Mais il oublie l’essentiel. Il oublie cette différence capitale que lorsque le chrétien prie, il s’adresse au Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit.

Quand les apôtres ont demandé à Jésus comment il fallait prier, il a répondu : Vous direz : « Notre Père… »

Il n’a pas dit vous invoquerez le Dieu Unique, le Tout-Puissant, le Miséricordieux. Il a dit d’invoquer le Père. Saint Marc, lors de la prière à Gethsémani, donne le mot araméen : Abba, pour souligner qu’il s’agit vraiment de la prière du fils à son papa (car c’est le mot par lequel les enfants appelaient leur père). Saint Paul le confirme : « Vous avez reçu l’Esprit d’adoption des fils, dans lequel nous crions Abba (Père). » (Rom. 8, 15) « Puisque vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans vos cœurs, qui crie : Abba, Père. » (Gal. 4, 6).

Abba est la forme affectueuse de Ab(a), mot qui signifie Père en hébreux comme en araméen et en arabe. Le Notre Père, en arabe, commence par Abana (-na étant le suffixe qui veut dire notre).

Cela est strictement inadmissible pour un musulman : Allah est le Transcendant absolu, il ne peut pas avoir de fils et ne peut donc être père, même de façon purement analogique. Appeler Dieu « notre Père » est un blasphème, une atteinte à l’unicité et à la transcendance de Dieu.

Demandez donc à un Arabe musulman s’il a le même Dieu que celui qui appelle Dieu Abana…

Et la question est réglée.

NB. - On regrettera aussi la deuxième phrase de la note, qui veut montrer d’emblée la similitude en disant : « Le credo chrétien commence par ces mots : "Je crois en un seul Dieu" et les musulmans déclarent : "Pas d’autre dieu que Dieu". » Mais les deux formules ne sont absolument pas équivalentes. La formule de la chahada est un rejet de la Sainte Trinité. L’islam est la seule religion au monde dont la profession de foi commence par une négation. Et ce qu’elle nie, c’est la Trinité, le Dieu des chrétiens. Elle dit en réalité : « Pas d’autre divinité qu’Allah. » Les traductions du Coran admises par l’Arabie saoudite ne traduisent jamais le nom d’Allah (alors que ce mot veut pourtant simplement dire « le dieu »), précisément pour montrer qu’Allah ne doit pas être confondu avec le Dieu trinitaire des chrétiens, comme l’explicite le Coran.

Commentaires

  • Comme le dit Daoudal, pour les musulmans et selon le Coran, les chrétiens ne sont pas monothéistes, mais croient en trois dieux ! C’est une des raisons de la phrase du Coran : "Pas d’autre dieu que Dieu". Il faudrait peut-être que ces évêques se renseignent sur ce que dit le Coran.

Les commentaires sont fermés.