Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UE : Sarkozy humilié, et piétiné

Après avoir entièrement vidé de sa substance le projet d’Union méditerranéenne de Nicolas Sarkozy, la Commission européenne a fait savoir mardi ce qu’il en sera : l’initiative s’appellera « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée  ». Elle regroupera les 27 Etats membres de l’UE, les 13 membres et observateurs du processus de Barcelone ainsi que la Croatie , la Bosnie , le Monténégro et Monaco. La présidence en sera assurée conjointement par le président du Conseil de l’UE et le président de la Commission. Même la co-présidence d’un pays du sud de la Méditerranée est supprimée du projet... Et Sarkozy, qui se voyait en grand manitou, aura « la première présidence, pour six mois », souligne méchamment la commissaire Ferrero-Waldner, ajoutant, comme pour bien enfoncer le clou, que ces propositions « ne sont pas une déclaration de guerre » à la France.. ....

Mais ce n’est pas tout. Lundi prochain aura lieu une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Au programme : le lancement d’une initiative de coopération renforcée avec les pays à l’Est de l’UE (Ukraine, Moldavie, Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie...)

La présidence slovène de l’UE jure ses grands dieux qu’il ne s’agit pas du tout de « contrebalancer » l’Union pour la Méditerranée. Mais le ministre slovène des Affaires étrangères a fait savoir que la présidence serait représentée à cette réunion par le ministre polonais, car l’initiative vient du gouvernement polonais (soutenu par la Suède et... l’Allemagne), et les diplomates polonais ne se privent pas de dire qu’il s’agit en effet de faire avec l’Est exactement ce que Sarkozy disait vouloir faire avec le Sud...

Commentaires

  • Et j'imagine que tout se fera en anglais, voilà une excellente manière d'angliciser le Maghreb.

    Sarkozy la Calamité.

  • C'est la France qui est humiliée, et depuis le soir de l'élection de Sarkozy, lorsqu'il s'est précipité pour rendre hommage à la suzeraine tournante de leur europe.

Les commentaires sont fermés.