Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marins pêcheurs : ce n’est pas fini

Les marins pêcheurs de plusieurs ports ont décidé de poursuivre leur mouvement, voire de le durcir. D’autres devraient prendre la même décision dans la journée. L’AFP a constaté qu’à Saint-Quay-Portrieux de nombreux pêcheurs demandent la démission du président du comité national des pêches, qui avait manifesté sa satisfaction après les annonces de Michel Barnier et avait appelé à la reprise immédiate du travail.

Il semble que cette fois les marins pêcheurs en aient assez d’être trahis par leurs représentants. Il est vrai que le fossé est spectaculaire entre ce qu’ils demandent et les mesures annoncées.

Les « 110 millions d’euros » promis se décomposent selon une sorte de note d’épicerie. Il y a 22 millions d’aide d’urgence pour la flotte de pêche, 8,8 millions pour l’envoi de bateaux à la casse, 15 millions pour les pêcheurs de cabillaud (qui n’ont pas le droit de pêcher en raison des quotas, pendant que le cabillaud d’importation inonde le marché...), 2,5 millions pour les pêcheurs effectuant des missions d’intérêt public (autrement dit qui ramassent les déchets en mer), et diverses miettes (rémunération pour ceux qui s’engagent à pratiquer une « pêche durable », allègement de charges portuaires, etc.)

La somme la plus importante, ce sont les 40 millions d’« aide sociale ». Ce qui est une insulte aux travailleurs de la mer, comme le souligne Jean-Marie Le Pen : « Les marins pêcheurs ne veulent pas d’une assistance sociale, ils veulent pouvoir vivre du fruit de leur travail. »

Commentaires

  • çà me rappelle une planche de la BD "le goulag" de Dimitri.

    les prisonniers sont réunis devant leurs gardiens et le chef du goulag annonce :

    - le chef : j'ai 2 nouvelles : une bonne et une mauvaise. Je commence par la mauvaise !

    - les prisoniers : ohhhhhh

    - le chef : il y a plus que de la merde à bouffer !

    - les prisoniers : ohhhhhh

    - le chef : la bonne nouvelle c'est qu'il y en aura pour tout le monde !

    - les prisoniers : ahhhhhh

Les commentaires sont fermés.