Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combien de médecins étrangers ?

Au 1er janvier dernier, l’Ordre des médecins recensait 8.431 médecins étrangers en France, dont 7.966 en activité, soit 4% de plus que l’année précédente, et 24% de plus qu’en 2003.

Ils représentent 3,5% de l’ensemble des médecins inscrits au tableau de l’Ordre.

53% sont européens. 30% sont originaires du Maghreb (Algériens 15%, Marocains 10%, Tunisiens 5%).

Il convient de souligner qu’il s’agit strictement des médecins de nationalité étrangère inscrits à l’Ordre : ces chiffres ne prennent pas en compte les médecins qui ont obtenu leurs diplômes à l’étranger et sont devenus français depuis lors, ni les nombreux médecins exerçant à l’hôpital sans être inscrits à l’Ordre.

Selon le Quotidien du médecin, les médecins ayant obtenu la nationalité française sont environ 9.000, ce qui « représente un trou statistique considérable ».

On ne nous dit pas combien d’étrangers opèrent dans les hôpitaux sans être inscrits à l’Ordre, mais cela représente aussi, forcément, un « trou statistique considérable », et bien plus considérable, puisqu’il s’agit d’étrangers au sens strict.

Commentaires

  • Beaucoup de ces médecins sont des spécialistes de la circoncision :
    http://www.enfant.org

  • Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris : qui a mis en place le fameux numerus clausus, en 1972 je crois ? Le gouvernement ou les médecins ? (je pense qu'il s'agit des syndicats de médecins)

    Le résultat ? jusqu'à il y a dix ans, il y avait des milliers de postulants pour quelques centaines de place dans les facultés de médecine, le concours de fin de première année était des QCM destinés à trier, de façon mauvaise, car un savoir encyclopédique était privilégié sur une plus juste réflexion, les miliers d'étudiants.

    Aujourd'hui, on nous explique qu'il n'y a pas assez de médecins, et que l'on doit en faire venir de l'étranger.

    Que les coupables de cette situation soient nommés et punis. (voeu pieu, je pense).

  • On a cité par ailleurs l'exemple de médecins africains plus nombreux en France que dans leurs pays d'origine qui en auraient pourtant bien besoin. Or on nous dit que les élites africaines viennent se former en France pour participer ensuite au développement économique et social de leurs pays. Qui se moque de qui dans cette affaire?

  • La mise en place de ce numerus clausus résulte d’une collusion entre des syndicats de médecins et les politiciens de Pompidou : pour les syndicats qui n’ont jamais vu plus loin que leur bout du nez, c’était croyaient-ils pour préserver leur niveau de vie, craignant de manquer de patients, mais pour les politiciens il était clair que c’était une façon de préparer le terrain aux immigrés, surtout qu’en même temps on mettait en place des ‘formations’ accélérées pour valider leurs études à l’étranger (surtout dans les anciennes colonies, où les enseignants français avaient disparu). Un groupe de professeurs de médecine plus clairvoyants avait été voir Pompidou lui-même pour demander qu'on relève les quotas du concours : refus de Pompidou qui de toute façon ne s’intéresser pas à l’enseignement ; il a fait bien d’autres bévues dans ce domaine qui ont conduit à la catastrophe actuelle de notre enseignement.

  • Merci, Abad, pour ces précisions. En définitive, syndicats égoïstes + pouvoir politique faible et/ou corrompu = la très mauvaise situation que l'on vit actuellement, dans presque tous les domaines.

  • Bonjour , tres pratique pour un hopital d'avoir un medecin etranger en cas d'erreure medicale on le renvoye chez lui et ni vue connue comme on dit. Le medecin Marocain qui suite a une erreure medicale don ma fille et decede coule des jours heureux dans sont pays d'origine et tout ças avec la benediction de notre justice Mr Laurent

  • le numerus clausus a été mis en place parce que les experts pensaient :moins de medecins = moins de dépenses pour la sécu;il est vrai que la sottise du syndicat officiel de l'époque'(gaulliste) a laissé mettre en place plusieurs bombes à retardement: manque de médecins dans certaines zones et dans les hopitaux,gestion aberrante du régime de retraite des médecins etc...en fin de compte traitement raciste des médecins étrangers,certains de grande valeur,moins payés que leurs collégues !

Les commentaires sont fermés.