Des policiers ont interpellé vendredi dernier une femme de 68 ans en train de vendre de faux certificats médicaux à la sortie du métro Château-Rouge à Paris. Remontant assez facilement la piste du trafic, ils ont découvert un véritable «supermarché de faux papiers». La femme était membre de l'association « La Main tendue», qui aide la communauté camerounaise, très présente dans le secteur.
Six ordinateurs et des milliers de faux documents ont été saisis, allant des allocations scolaires aux baux locatifs, en passant par des bulletins de salaire ou des certificats médicaux. Six personnes ont été déférées devant la justice. Pour donner une idée de l'ampleur du trafic, un policier a raconté : «Une trentaine de clients se sont présentés… rien que durant la perquisition».
Commentaires
C'est là où on voit que l'on n'est plus dans une immigration classique mais dans un processus de colonisation.
Le métro Château Rouge... comme c'est curieux , je le connais bien, ça me rajeunit chaque fois que j'y passe, ça me rappelle des souvenirs de pas si longtemps. Tous ceux qui ont vécu en Afrique savent que le commerce des faux papiers y est florissant et ne se cache même pas : à Yaoundé par exemple , mais ça marche ailleurs aussi, on achète les papiers qu'on veut en plein centre ville. Ca rend le travail des consulats européens impossible pour les contrôles théoriques des dossiers de demandes de visa:pièces d'état civil, certificats de travail, bulletins de salaire, etc, tout se fabrique sur mesure et se vend sans problème. Et les avocats français spécialisés dans ces contentieux vous expliquent froidement que bien évidemment leurs clients ne peuvent fournir les documents d'état civil exigés puisque l'état civil n'existait pas au village lors de leur naissance, donc il faut accepter tout document délivré par une quelconque autorité locale qui par définition n'est pas vénale, ça va de soi. Alors l'affaire du métro Château Rouge ce n'est qu'une bricole.