Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chimères britanniques

La chambre des Communes a rejeté hier à une écrasante majorité (sic, dixit l’AFP) un amendement interdisant la création d’embryons hybrides. Il est donc acquis que la loi sur l’embryologie et la fécondité permettra la création de ces chimères (obtenues par intégration d’ADN humain dans des ovules d’animaux) – ce qui était déjà autorisé au cas par cas depuis septembre 2007.

Naturellement il s’agit de permettre des recherches sur diverses terribles maladies. Et le Premier ministre Gordon Brown avait mis dans la balance la mucoviscidose dont souffre son fils...

Plusieurs ministres catholiques ont voté pour l’amendement, mais le chef des conservateurs, David Cameron, a apporté son soutien aux nouveaux docteurs Frankenstein..

Le projet de loi comporte aussi la légalisation des bébés-médicaments, de l’autorisation de la fécondation in vitro pour les lesbiennes, mais aussi le raccourcissement du délai légal de l’avortement (qui est de 24 semaines), ce qui suscite de vives oppositions...

En novembre 2006 le Parlement avait déjà rejeté un projet de raccourcissement du délai d’avortement, et un député avait dit que modifier la loi sur l'avortement représente une « attaque aux droits de reproduction de la femme ». Sic.

Addendum. Comme prévu, les députés ont voté les dispositions sur le bébé-médicament, dit "bébé donneur", et sur la fécondation in vitro des lesbiennes, et ont rejeté le raccourcissement du délai de l'avortement.

Je ne vois nulle part évoquée la question de l'éventuelle extension de la loi sur l'avortement à l'Irlande du Nord.

Mgr Elio Sgreccia, président de l'Académie pontificale pour la vie, a qualifié de "monstruosité" l'autorisation des chimères, "Chaque fois que la barrière homme-animal a été rompue, on en a vu des conséquences très graves, même involontairement", a-t-il dit, soulignant également que l'hypothèse de trouver des remèdes à des maladies génétiques à partir de recherches sur les embryons hybrides "est pour l'instant sans fondement": il s'agit d'un "mensonge médiatique sans support scientifique".

Les commentaires sont fermés.