Un buste grandeur nature en marbre de Jules César a été découvert dans le Rhône en Arles, ville que l'empereur avait fondée en 46 avant Jésus-Christ. Une centaine d’objets ont été mises au jour sur le même site.
Le buste, au nez un peu cassé, est « la plus ancienne représentation aujourd'hui connue de César », souligne le ministère de la Culture. « C'est le seul buste connu du vivant de César, sauf le masque de Turin réalisé juste avant ou juste après sa mort », précise à l’AFP Luc Long, le conservateur en chef du patrimoine au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
« J'émets l'hypothèse que le buste de César a été précipité dans le fleuve après son assassinat, car il ne faisait pas bon alors être considéré comme un de ses partisans. A Rome, on ne trouve pas de statues de César datant de son vivant: elles sont toutes posthumes », ajoute-t-il.
La découverte a été annoncée mardi soir, mais le buste a été trouvé par un membre de l'équipe lors d'une campagne menée d'août à début octobre 2007 sur la rive droite du Rhône.