Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une superbe nouvelle

307182356.jpgLa Fraternité sacerdotale Saint-Pierre annonce l'ouverture d'une paroisse personnelle à Rome. Le décret d'érection de la paroisse, daté du jour de Pâques, établit qu'en conformité avec l'art. 10 du Motu Proprio Summorum Pontificum, « et après reçu la proposition du Cardinal Vicaire, le Saint-Père a décidé que dans le secteur central de Rome, dans le 1er district, dans un lieu de culte approprié, nommément : l'église de Ss. Trinità dei Pellegrini […], devrait être érigée une paroisse personnelle afin de satisfaire aux besoins pastoraux de la communauté entière des fidèles traditionnels résidents dans le dit diocèse ».

Parmi les diocèses desservis par la Fraternité, c'est le dixième apostolat qui a été érigé en paroisse personnelle à part entière, et le premier en Europe. La Fraternité « espère que cette paroisse particulière ne servira pas seulement les paroissiens locaux mais qu’elle fournira aussi un exemple approprié de la beauté et de la solennité de la célébration de la forme extraordinaire du rite romain aux nombreux pèlerins et étudiants à Rome ».

L'abbé Joseph Kramer a été nommé curé de la paroisse, Recteur de la vénérable Archiconfrérie de la Sainte Trinité des Pèlerins et Recteur de l'église. Son installation et la célébration de la Sainte Messe officielle d'ouverture de la paroisse auront lieu le 8 juin 2008.

L’église de la Sainte Trinité des Pèlerins est située en plein centre historique de Rome, à cent mètres de la Place Farnèse (où se trouve l’ambassade de France). Elle fut construite au début du XVIe siècle par la Confraternité de la Très Sainte Trinité des Pèlerins sur une inspiration et sous la direction de saint Philippe Néri, avec la mission spécifique d’héberger et d’entretenir les pèlerins à Rome. Cette église s’enracine donc littéralement dans l’œuvre de saint Philippe, souvent appelé le « troisième apôtre » de la Ville Eternelle, dont la mission fut une réforme authentique ramenant les fidèles à une pratique zélée de la foi grâce aux processions, aux dévotions et à la liturgie.
199928375.jpg

Parmi ses trésors, on remarque particulièrement le tableau de la Sainte Trinité, au-dessus du maître-autel, œuvre de Guido Reni (auteur également des fresques de Sainte-Marie-Majeure).

(Cliquer sur les vignettes pour voir en grand.) 

(Merci au Salon Beige)

Commentaires

  • et maintenant on peut espérer peut être une bonne nouvelle à AMIENS ?
    les catholiques normaux sont à la rue
    alors que des centaines d' églises sont vides dans le diocèse .
    à quand la fin de ce scandale ?

Les commentaires sont fermés.