Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combat de papes

Les producteurs de vin de Châteauneuf-du-Pape poursuivent en justice, pour « publicité mensongère », des producteurs du canton de Valréas commercialisant leur vin sous le nom « Enclave des papes ».

Ceux-ci sont venus à l’audience avec de nombreux partisans, certains habillés en gardes suisses, avec hallebardes, d’autres avec des pancartes où l’on pouvait lire : « Touche pas à mon pape » ou « Châteauneuf n’a pas le monopole des papes ».

Les producteurs de l’« Enclave des papes » ont déposé leur marque en 1974. Ils démentent vouloir usurper quelque appellation que ce soit et ne comprennent pas l’action de leurs collègues de Châteauneuf : « Nous, vignerons de l’Enclave des papes, avons toujours été respectueux et amis avec les vignerons de cette appellation prestigieuse, qui semble vouloir tout se permettre au point de renier et mépriser la riche et fière histoire de notre enclave », déclarait leur porte-parole devant le tribunal de Carpentras.

Le président de la fédération des syndicats de producteurs de châteauneuf-du-pape font valoir que l’appellation Enclave des papes introduit une confusion pour le consommateur, notamment à l’étranger : « On est obligé de lutter contre tout le monde, nous avons mis en place une veille juridique : chaque semaine, en France ou dans le monde, on essaie de déposer une marque contenant le mot pape. Soit on ne dit rien et on va se retrouver avec des papes partout, soit on se bat. »

Aussi ahurissant que cela paraisse, le procureur s’est rangé du côté de Châteauneuf-du-Pape, estimant que l’appellation « Enclave des papes » était « de nature à créer une certaine confusion dans l’esprit du consommateur », et demandant la condamnation des prévenus à une amende de 3.000 à 5.000 euros, éventuellement avec sursis par « souci d’apaisement ».

Mais les vignerons de Valréas et des alentours sont parfaitement dans leur droit. Quiconque va dans cette région voit des pancartes officielles indiquant qu’il entre dans l’Enclave des papes en même temps qu’il change de département et se retrouve dans le Vaucluse alors qu’il croyait être dans la Drôme. Si cette terre est un morceau de Vaucluse enclavé dans la Drôme , c’est parce qu’elle était une possession pontificale jusqu’en 1791. L’Enclave des papes est donc tout autant papale que Châteauneuf.

Les plaignants prétendent qu’ils défendent le concept d’AOC contre le concept de marque que veulent imposer les anglo-saxons.

La solution n’est pas d’interdire aux producteurs de l’Enclave des papes d’appeler leur vin Enclave des papes, ce qui est ubuesque, mais précisément de créer une AOC Enclave des papes, car ces vins très typés le méritent amplement.

Il serait tout de même fort de chasser une nouvelle fois les papes de leur enclave alors que même la Révolution française, tout en en enlevant au Saint-Siège ses droits sur le territoire, avait (exceptionnellement) respecté l’héritage historique lors du découpage des départements.

Commentaires

  • Là, je crois que les vignerons de Châteauneuf-du-Pape se trompent d’ennemis en attaquant ceux de l’ « Enclave des papes ». Les viticulteurs ont bien d’autres ennemis à combattre !

  • Je comprends parfaitement la vigilance des vignerons de Châteauneuf-du-Pape dans leur chasse aux petits malins voulant jouer sur les possibles confusions.
    Je ne pense pas non plus que les vignerons du C9P aient beaucoup de problèmes de commercialisation de leurs vins.
    Enfin, je ne vois pas ce que viennent faire l'automobile et les anglais dans un commentaire précédent et loue l'existence d'un lobby automobile allemand qui permet encore des espaces de liberté. Mais ceci est hors sujet.
    Pierre,
    oenophile et amateur de voitures rapides,
    mais activités toujours séparées.

Les commentaires sont fermés.