Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Paraguay à gauche

Fernando Lugo, candidat de la coalition de gauche, a été élu président du Paraguay, mettant fin à la domination du parti Colorado au pouvoir depuis 1947.

Avant d’être homme politique « progressiste » (c’est l’étiquette qu’il de donne), Fernando Lugo était... évêque. Un des évêques de la « théologie de la libération ». Il a « renoncé à son sacerdoce » (mais on est prêtre pour l’éternité) en 2006 pour prendre la tête de la coalition de gauche.

Il était « l’évêque des pauvres », ou « l’évêque rouge », selon le point de vue. Ses pairs l’ont comparé à « un poignard planté dans le corps de l’Eglise ».

Tous les pays du Mercosur, le marché commun d’Amérique latine, ont désormais des gouvernements de gauche, dont plusieurs tendant à l’extrême gauche.

Précision. Mgr Lugo a été suspendu a divinis par Rome en février 2007, lorsqu'il a annoncé qu'il serait candidat à la présidentielle. En janvier 2005 il avait présenté sa démission de l'évêché de San Pedro. Elle avait été acceptée par Rome, mais sa demande de réduction à l'état laïc avait été refusée.

Les commentaires sont fermés.